Tourisme

La Vendée à la conquête du marché chinois

Après un long travail de prospection réalisé par Vendée Expansion sur le marché chinois, la Vendée a accueilli pour la première fois des tour-opérateurs de ce pays émergent, les 18 et 19 juin. « Cette nouvelle clientèle touristique représente un potentiel de développement plus fort que celui des pays européens matures et donc un enjeu important pour notre destination », indique Wilfrid Montassier, Président de Vendée Expansion.

Le marché chinois, un potentiel énorme

Accueil TO chinoisLes chinois s'éveillent au tourisme : le potentiel est énorme et la progression très rapide : 10 millions de voyageurs en 2000, 83 millions en 2012, 90 millions en 2013, 117 millions en 2014. L'an dernier, la France était déjà la 1ere destination européenne pour les dépenses des touristes chinois. En 7ème position tous pays confondus, la France arrive en tête des destinations européennes, devant la Suisse ou l'Italie. Cette tendance devrait de plus se confirmer dans les vingt prochaines années avec le développement de la classe moyenne chinoise.

Les nuitées chinoises en France ont également progressé de plus de 40 %, confirmant une augmentation de la durée moyenne de séjour, ce qui va de pair avec le développement des itinéraires en régions.

De plus, le début d'année 2014 a connu l'introduction d'un nouveau mode de gestion des visas, qui permet de délivrer les visas individuels en 48 heures. L'effet de cette mesure a été spectaculaire, avec des progressions de demandes allant de +20 à +200% selon les villes.

La Vendée se positionne sur le marché chinois

« La clientèle chinoise connaît donc une progression très importante en volume mais également une évolution qualitative. Une nouvelle clientèle individuelle et de « repeaters » (déjà venue une première fois et souvent en groupe) se développe. Cette clientèle permet de proposer des séjours en régions (en dehors de Paris, la Côte d'Azur et le Mont Saint Michel). Le marché chinois devient plus mature et c'est pourquoi Vendée Expansion a décidé de se positionner », précise Wilfrid Montassier.

Ainsi en décembre dernier, Vendée Expansion participait à un workshop professionnel dédié à la France, dans le Sud de la Chine, à Guillin. Plus de 65 tour-opérateurs et journalistes y ont plébiscité les atouts touristiques du département, avec notamment le Puy du Fou et l'art de vivre en bord de mer.

Cette action a été couronnée de succès puisque 10 tour-opérateurs rencontrés en Chine ont accepté de faire le déplacement en Vendée. Ils sont venus les 18 et 19 juin à la rencontre des acteurs du tourisme vendéens. Cette première en Vendée a été organisée en partenariat avec Atout France Chine et la Compagnie Air France.

10 grandes références chinoises de la commercialisation touristique

Ce sont les 6 principaux OTAs (Online Travel Agency) chinois qui ont découvert la Vendée avec :

  • Ctrip.com : le plus important en termes de billetterie et de réservation hôtelière en ligne - peut être comparé au « booking.com mais en version chinoise »,
  • Ctrip.com, Tuniu.com, Qunar.com, Aoyou.com : les 4 OTAs les  plus importants au niveau de la vente de produits packagés (transport, hébergement, visites, restauration...),
  • Haiwan.com et Woqu.com sont quant à eux de bons OTAs, avec un potentiel en pleine croissance.

En ce qui concerne, les tour-opérateurs classiques, nous avons accueilli 4 grandes références chinoises :

  • Caissa : le numéro 1 au niveau de nombre de touristes envoyés en Europe.
  • CITS Head Office : le tour opérateur public le plus important de Chine.
  • Shanghai CITS : il fait donc partie du réseau public des agences de voyage CITS et ai basé à Shanghaï. Cette agence est reconnue pour la qualité de sa clientèle (surtout au niveau de l'Europe).
  • Shanghaï Spring Tours : ce tour-opérateur privé possède une flotte de 53 avions. Basé à Shangaï, il bénéficie d'une très bonne réputation et son réseau de vente est aussi important que Shanghai CITS.

Eductour des tour-opérateurs : le programme

Jeudi 18 juin 2015 :
- Arrivée des tour-opérateurs à l'aéroport Nantes-Atlantique
- Accueil de la délégation chinoise au Grand Parc du Puy du Fou par Vendée Expansion
- Déjeuner et visite du Grand Parc
- Dîner suivi du spectacle Les Orgues de Feu
- Nuit dans l'un des hôtels du Parc

Vendredi 19 juin 2015 :
- Suite de la Visite du Grand Parc du Puy du Fou et déjeuner sur place
- Transfert vers Les Sables d'Olonne
- Visite guidée de la ville
- Dîner au restaurant L'Orée des Bois aux Sables d'Olonne
- Soirée au Casino des Pins
- Nuit à l'hôtel Mercure Côte Ouest des Sables d'Olonne

Samedi 20, dimanche 21 et lundi 22 juin 2015 :
- Suite du programme : La Baule, Nantes, Angers, Le Mans.

interview TO chinoisTémoignage de Xiaolu ZHANG

« Le Grand Parc du Puy du Fou est exceptionnel, il permet à la fois de vivre l'Histoire de France et d'en prendre plein les yeux, grâce aux spectacles ! un bon compromis pour la clientèle chinoise».

Xiaolu ZHANG, Incoming Service Manager, CITS (China International Travel Service).