Tourisme

Ils viennent d'ouvrir leurs portes !

Ils ont mûrement réfléchi leur projet. Ils ont fait maints calculs pour estimer leur seuil de rentabilité. Ils se sont entourés de professionnels rompus à la réhabilitation de bâtiments anciens. Ils ont fait appel à des artisans passionnés pour faire revivre du patrimoine bâti. Ils se sont rapprochés des acteurs du tourisme qui assureront la promotion de leur futur hébergement.

Et, après plusieurs mois de travaux, des surprises, de grandes joies, ils ont finalement ouverts leurs portes aux touristes !

gite asphodeleLe gîte Asphodèle et Salamandre à Fougeré

Laurent et Edwige MOTTE-CHAMPIN ont accueilli leurs premiers hôtes en juillet 2015 dans leur nouveau gîte situé en bordure de forêt, dans le prolongement de leur résidence principale. Ils y pensaient depuis plusieurs années. « C'est un bel ensemble situé dans un cadre magnifique. Nous avons entamé la rénovation en utilisant des matériaux aussi naturels que possible. Avec l'avancement des travaux, l'idée d'aménager un gîte a germé en 2012, précise Edwige, j'ai fait le stage « porteur de projet » auprès du Comité Départemental du Tourisme (aujourd'hui Vendée Expansion ndlr). Ce stage permet de mesurer le travail à venir et valorise la charge que représente la mise à disposition de locatifs saisonniers : la gestion de l'accueil, l'arrivée et le départ des touristes, la mise à disposition de l'équipement ménager entre autres. C'est un engagement, il faut avoir l'envie d'accueillir. Le projet s'est finalisé avec le partenariat de Gîtes de France pour une ouverture cet été. »

Le gîte peut accueillir 4 personnes (deux chambres). D'une surface de 100 m², il s'ouvre sur un magnifique jardin aménagé que les hôtes partagent avec les propriétaires. Un hébergement idéal pour se reposer et se ressourcer, loin du tumulte urbain !

>> Voir le gîte Asphodèle et Salamandre
 

la GroizardièreLa Groizardière à Châteauneuf

Le magnifique gîte de la Groizardière est implanté dans la commune de Châteauneuf, dans une ancienne grange traditionnelle datant de 1855. Hauts plafonds, poutres apparentes, mélange de rusticité et de modernité, confort du XXIème siècle, ce gite de 340 m² de plain-pied avec piscine intérieure chauffée peut accueillir jusqu'à 12 personnes.
Idéal pour les réunions familiales ou les week-ends entre amis avec sa pièce de vie de 90 m², il a aussi été réalisé en pensant aux enfants puisqu'une salle de jeux indépendante a été aménagée à leur attention. Des terrasses à l'est, au sud, s'ouvrant sur la campagne, sont propices au farniente. Ses 5 chambres ont été décorées avec beaucoup de soin et s'ouvrent toutes sur une terrasse privative. Aurélie et Florian LECLERE, qui demeurent sur place, ont longuement muri ce projet devenu aujourd'hui réalité. Pour ce faire, ils ont participé, en mai 2010 à la formation des porteurs de projet. Pour Aurélie, « la formation dispensée par Vendée Expansion a l'avantage d'être très complète et de mettre en évidence les facteurs clefs qui font la réussite d'un projet ».

Le gîte a la double labellisation Gîtes de France (4 épis) et Clévacances (4 clés).


le OprieurLe gîte OPrieur à Nieul le Dolent

Le choix de Morgane et David CHAUSSE s'est porté sur un lieu idéal pour le ressourcement. Aménagé dans une ancienne grange dans la campagne de Nieul le Dolent, le gîte OPrieur, résolument contemporain, est un produit inédit ! Il peut accueillir de 6 à 14 personnes, réparties dans les chambres du rez-de-chaussée s'ouvrant sur la campagne environnante, vierge de toute construction, et dans les chambrettes de l'étage, où le terme « cocon » prend tout son sens. Les propriétaires ont misé sur le design et la technologie et mettent à disposition les outils numériques d'aujourd'hui (home cinéma, iMac avec playlist...). Ici, l'art est roi et surtout « en suspens ». Témoin, l'escalier menant aux chambrettes, aérien, la coursive surplombant la pièce de vie extraordinairement vaste. Les projets sont multiples et les extérieurs seront prochainement  mis en scène avec des effets de lumière sublimant la nature.
On y vient pour les vacances ou les week-ends, entre amis ou en famille pour oublier la vie trépidante des grandes villes. Le Gîte OPrieur est classé 5 étoiles pour 6 personnes.

>> Voir le gîte OPrieur
 

Gîte du vieux château - PoirouxLe gîte du vieux château à Poiroux

Ce tout nouveau gîte classé 4 étoiles depuis peu a trouvé place dans le vieux château médiéval de la commune de Poiroux, à quelques encablures de la côte vendéenne. Propriété familiale, la demeure est spacieuse (263 m²) et les équipements mis à disposition sont haut de gamme, que ce soit dans la cuisine (four à vapeur haute pression, cave à vin, lave-verres et lave-vaisselle...), le salon (vidéo-projecteur, wifi, home cinéma...) ou les extérieurs (2 terrasses avec vue sur le parc arboré d'un hectare). 10 personnes peuvent être accueillies dans les 4 chambres cosy, aux poutres apparentes et aux plafonds bas, soigneusement décorées ; elles disposent, chacune, d'un espace bain privé de très belle qualité. Au rez-de-chaussée, une très grande cheminée à proximité, dans le salon rustique est propice aux soirées cocooning. La cuisine, réalisée dans une extension bois, domine le parc et, tel un mirador, s'ouvre sur l'entrée de la propriété. Les conseils prodigués à Hervé MATHE lors de la formation qu'il a suivi en novembre 2012 ont été scrupuleusement suivis et le produit achevé contribue à faire monter en gamme les hébergements proposés aux clientèles qui choisissent la Vendée comme lieu de villégiature.

>> Voir le gîte du Vieux Château
 


Pour la création des gîtes et chambres d'hôtes, Vendée Expansion accompagne les porteurs de projet. Conviés à une formation de 5 jours, ils ont l'opportunité d'obtenir les informations nécessaires à la réussite de leur projet.

Cette démarche, de l'idée initiale à la réalisation finale, nécessite le passage par plusieurs étapes clefs. C'est pour les accompagner dans ce parcours que Vendée Expansion propose une formation spécifique. Durant 5 jours et grâce à la mobilisation d'une dizaine d'intervenants, tous professionnels, tous les thèmes sont abordés : réglementation, financement, rentabilité économique, aspects réglementaires, juridiques et fiscaux... Le programme s'achève par une visite sur le terrain de plusieurs exemples de gîtes et chambres d'hôtes.

>> Plus d'information sur la formation