Tourisme

Atelier 2 : Comment capter de nouveaux publics pour les filières nature et culturelle ?

Cet atelier a permis de réfléchir sur les moyens de capter de nouvelles clientèles en Vendée, notamment à travers la richesse de son patrimoine naturel et culturel. L'intervention du directeur de l'Office de Tourisme du Sancy et de l'exemple du massif du Sancy a très bien illustré l'impact que peut avoir un évènement fort sur la fréquentation touristique et la désaisonnalisation.

Atelier 2Avec des activités de loisirs essentiellement polarisées autour du littoral et du Puy du Fou®, la Vendée compte 4 sites d'envergure nationale cumulant 2,8 millions de visiteurs par an (60% de la fréquentation départementale) et une trentaine de sites récréatifs en zone littorale et rétro-littorale cumulant plus de 800 000 visiteurs par an. Le département dispose également d'un patrimoine bâti et culturel dense : 13 sites d'envergure régionale (plus de 20 000 visiteurs), 1 736 monuments inscrits à l'Inventaire des Monuments Historiques, 7 Petites Cités de Caractère, plus de 60 musées et plus de 50 parcs et jardins remarquables. L'offre nautique du département est conséquente mais encore trop méconnue : plus d'une centaine de prestataires d'activités nautiques et 4 500 emplacements dans les ports de plaisance vendéens (soit 15% des emplacements de la façade atlantique). Sujet fort de l'atelier, l'offre nature est très représentée en Vendée avec des sites d'intérêt national (Parc Interrégional du Marais Poitevin), le Passage du Gois, 4 réserves naturelles, plus de 4 000 km d'itinéraires de randonnée pédestre valorisés dont 3 itinéraires de Grande Randonnée (GR8, GR364 et GR80), et près de 1 150 km d'itinéraires vélo faisant de la Vendée le premier département vélo de France. La gastronomie vendéenne est qualitative (AOC, 6 chefs étoilés Michelin, ...) mais avec des produits très associés à d'autres régions (foie gras, sel, vins).

L'intervention de Luc Stelly, directeur de l'Office de Tourisme du Sancy, a permis aux invités présents de voir comment un évènement fort peut être porteur pour le massif du Sancy et déclencher la visite de près de 200 000 personnes en 3 mois. La particularité du massif du Sancy réside dans son activité touristique : elle dure 11 mois de l'année grâce aux différentes saisons : hivernale, estivale et thermale.
Partis du constat que le massif avait les mêmes offres que les territoires voisins (randonnée, thermalisme, stations de ski) mais disposait de paysages extraordinaires qui n'étaient pas exploités, l'Office de Tourisme a décidé de mettre en place un événement phare. C'est ainsi que s'est créé l'événement land-art "Horizons, Arts & Nature en Sancy", un circuit d'œuvres d'art contemporaines pour partir à la découverte des paysages. Depuis la première édition il y a 11 ans, tous les indicateurs sont au vert : 220 000 visiteurs par édition, 900 000€ d'équivalent retombées presse, plus de 300 candidatures chaque année et 3 mois d'exposition en pleine nature.
La mise en place du circuit s'est progressivement enrichie de partenariats locaux avec un soutien fort des agriculteurs fiers de promouvoir leur territoire.
Ce circuit draine aujourd'hui tout type de clientèles : artistes, randonneurs, familles (un guide thématisé pour les enfants et un roadbook "Poussettes" à leur disposition).

Deux acteurs du tourisme vendéen partagent leurs expériences

Luc André, directeur de la Route du Sel à Sallertaine, a démontré comment la Route du Sel a su s'implanter sur le territoire du marais breton vendéen et exploiter un patrimoine naturel & culturel varié.

Après avoir expliqué la genèse du projet et les différentes contraintes rencontrées au moment de la création de la structure, le public a pu constater la viabilité du projet et son évolution dans le temps. De la location simple, aux séjours guidés de plusieurs jours, la Route du Sel a su s'adapter aux demandes des clientèles et conçoit régulièrement de nouvelles offres. Cette structure a aussi entraîné une dynamique locale, avec la création de l'île aux artisans. Ce regroupement d'artisans d'art atteint aujourd'hui 25 équivalents Temps Plein et plus d'un million d'euros de chiffre d'affaires. D'autres sites touristiques proches de Sallertaine (Moulin de Rairé, Bourrine à Rosalie, Abbaye de l'île Chauvet ...) ont bénéficié de cette dynamique.

Gilles de Beaulieu, inspecteur des sites pour la DREAL Pays de la Loire évoque quant à lui la candidature du Havre du Payré afin de devenir « Grand Site de France ». Le Réseau des Grands Sites de France rassemble des paysages exceptionnels, reconnus de tous et fragiles. Ils sont protégés et gérés selon les valeurs du développement durable. L'objectif de cette labellisation est de protéger et faire connaître l'une des plus belles plages de la côte atlantique et les richesses du Havre du Payré (port ostréicole et marais). Cette labellisation permettra aussi de protéger les savoir-faire locaux liés à l'ostréiculture et à l'entretien des marais.