Tourisme

Atelier 3 : Comment développer la clientèle à l'international ?

Lors de cet atelier, la réflexion a porté sur la clientèle étrangère qui reste peu présente en Vendée. Des acteurs du tourisme sont intervenus pour partager leurs expériences et apporter des éléments de réponse.

Atelier 3Justine Nioche de Protourisme, sous la Présidence de François Bon, Conseiller Départemental de la Vendée, ont mis en lumière deux événements forts en Vendée qui font rayonner notre département en France et à l'International : le Vendée Globe et la Cinéscénie® du Puy du Fou. Elle a rappelé toutefois que les clientèles internationales sont peu présentes lors de ces évènementiels.

Alors que la Vendée se situe au 4ème rang des destinations de vacances des français, les clientèles étrangères ne représentent que 13 % de la clientèle touristique vendéenne. Se pose donc la question "Comment renouveler les clientèles traditionnelles de la Vendée, conquérir de nouveaux publics ?". Les enjeux pourraient être de positionner les événementiels comme un vecteur d'image et de développement des nuitées touristiques et d'animer l'avant et l'arrière-saison.

Deux acteurs du tourisme partagent leurs expériences

David Nouaille, Directeur général adjoint Marketing & Communication au Grand Parc du Puy du Fou®, a indiqué qu'il reste beaucoup de chemin à parcourir pour faire venir la clientèle étrangère. "Il nous faudrait dupliquer le budget alloué pour la France, à chacun des marchés, pour déployer une stratégie efficace ; ce qui n'est pas possible". La clientèle étrangère du Puy du Fou réside, aujourd'hui, essentiellement sur la captation des flux existants vers la Vendée ou du Nord-ouest français. "Il faut certes communiquer mais surtout mettre en place des outils de communication et d'accueil adaptés à ces clientèles (sites internet, documents de promotion, dépliants d'accueil, visites commentées en différentes versions) et améliorer les transferts des gares ou aéroport principaux vers le Puy du Fou.", insiste-t-il.

Céline Martineau, propriétaire du Camping Le Pin Parasol, quant à elle, a souligné que dès sa création, le camping a été conçu pour accueillir les clientèles étrangères et répondre à leurs attentes (des hébergements tout confort, de grands emplacements pour accueillir les énormes camping-cars ou caravanes britanniques...). Les services du camping sont également adaptés à leurs besoins et habitudes. "Nous ouvrons le restaurant dès 17 heures pour les britanniques qui mangent tôt et proposons des croquettes au snack pour les néerlandais, par exemple", précise-t-elle. L'intermédiation avec des tour-opérateurs et une présence sur des salons grand public étrangers sont également une des clés du succès pour atteindre 85 % de clientèles étrangères comme cela est le cas au Camping Le Pin Parasol.

François Bon a conclu ce débat en rappelant l'importance de se projeter sur les 10 années à venir, de  mutualiser les actions de communication à l'International tout en s'appuyant sur la marque forte "Vendée". Il a précisé également que "toutes les actions sont bonnes à prendre et qu'il n'y a pas de petites actions", à l'exemple de l'accueil des jeunes étudiants étrangers sur le territoire vendéen.... Ils seront les ambassadeurs de demain !