Tourisme

Classement des hébergements : Vendée Expansion vous accompagne !

Voilà maintenant sept ans que le nouveau classement des hébergements touristiques a remplacé l'ancien système d'attribution des étoiles. Vendée Expansion continue d'accompagner les professionnels afin de simplifier cette démarche.

Classement des hébergementsDepuis le changement de référentiel, près des trois quarts des hôteliers français ont reclassé leur établissement, dont 57 % à un niveau d'au moins 3 étoiles. A l'échelle vendéenne, 68% des hôteliers ont adopté le nouveau classement et parmi eux, un peu moins de la moitié ont choisi un classement de 3 à 5 étoiles.

De la même manière, plus des 3 quarts des campings nationaux se sont également reclassés et 60% ont choisi un niveau d'au moins 3 étoiles. En revanche, les exploitants vendéens d'hôtellerie de plein-air ont pour 93% d'entre eux reclassé leur terrain, dont près des trois quarts en 3 étoiles ou plus.

Mais ce classement a-t-il encore un intérêt à l'ère du numérique 2.0 et des avis clients ? La réponse est OUI. En effet, pour les clients d'hôtels, le classement arrive en 2ème position parmi les critères de choix, juste après le prix mais avant la situation géographique et en 4ème position les avis clients. Ce constat est encore plus renforcé pour les clients allemands et britanniques pour qui le classement est le premier critère de sélection d'un hôtel !

Pour l'hôtellerie de plein-air, le prix reste le premier critère de choix des campeurs. Le classement, garant d'un niveau de confort et d'équipement, vient en troisième position ; derrière la localisation mais devant la présence d'une piscine et l'affichage d'un label qualité.

Le classement d'un hébergement touristique est donc important pour conforter sa visibilité auprès des clients et d'autant plus pour la clientèle étrangère. Pour vous accompagner dans cette démarche, Vendée Expansion se tient à votre disposition pour réaliser un rendez-vous sur site afin d'étudier les critères et modalités de classement.