Tourisme

Ekoverde, un modèle vendéen de bonne gestion des déchets

La société Ekoverde, créée par Alessio ROMEO et Lucien KERISIT en 2015 est rapidement devenue un modèle d'innovation dans la gestion intelligente des déchets. Ses solutions ont retenu l'attention des organisateurs du salon Atlantica qui en a fait son invitée d'honneur au salon 2017.

Ekoverde, un modèle vendéen de bonne gestion des déchetsLa Vendée, département déjà leader dans sa gestion des déchets grâce aux récents investissements de Trivalis, fait encore un pas en avant grâce à la société Ekoverde qui a mis en œuvre différentes solutions pour d'une part réduire la production de déchets et d'autre part, mieux trier.

La première solution mise en place par la société est une fontaine. Quel intérêt dans la gestion des déchets ? Elle permet de s'approvisionner en eau filtrée, gazeuse ou plate, sans avoir à racheter des bouteilles qui termineront leur vie, au mieux, dans un container de tri. Elle permet également de s'approvisionner en nettoyant 100% naturel. Qui plus est, la bouteille fournie pour utiliser la fontaine est 100% végétale, compostable et recyclable ! Une borne de collecte est d'ailleurs prévue sur la fontaine lorsque l'utilisateur souhaite restituer ses bouteilles. Il n'est pas étonnant que de nombreux campings s'intéressent de près à cette solution pour offrir un service innovant et écologique à leurs clients.

La seconde solution mise en œuvre par la société vendéenne est une borne de tri « l'Ekotri ». Cette borne de collecte de déchets permet à ses utilisateurs de mieux trier, de manière ludique et pédagogique. Et lorsqu'on voit la difficulté pour faire respecter les consignes de tri en pleine saison, on se dit qu'une solution rendant cela plus simple et plus ludique est la bienvenue. Autre effet positif, en améliorant le tri, cette borne permet à son propriétaire de réaliser des économies sur ses charges car le volume de déchet non valorisé est réduit.

Toujours en quête de nouvelles solutions écoresponsables, Ekoverde travaille maintenant sur des solutions de circuit court, notamment pour la fourniture de lait aux touristes résident dans les campings vendéens.