Tourisme

Bilan des actions tourisme 2017

En 2017, le site web www.vendee-tourisme.com dépasse les 8 millions de pages vues avec une augmentation de 31% du nombre de sessions sur le mobile. Vendée Tourisme a obtenu 175 retombées dans les média et accueilli 117 journalistes, dont 64% de journalistes internationaux.

Un bilan favorable et un partenariat renforcé avec les professionnels du tourisme vendéen

bilan actions tourisme 2017 Le bilan de l'ensemble des actions de promotion touristique 2017 de Vendée Tourisme a été présenté lors de l'Assemblée Générale du Comité Départemental du Tourisme de la Vendée qui s'est tenue le 14 décembre 2017.
Vous pouvez télécharger le document PDF ci-dessous. Vous y retrouverez : les actions et les chiffres clés concernant les éditions 2017, la communication web, les reportages vidéos, les actions à l'international, les campagnes de communication, les relations presse, la filière tourisme d'affaires, la commercialisation et les évènements 2017.

Consulter le document bilan des actions tourisme 2017

Quelques chiffres clés 2017 :

1- Le rayonnement de la marque Vendée :

UNE CAMPAGNE DE COMMUNICATION sur le marché français sur le thème de la Nature et des Vacances actives (d'avril à juillet) :
> 1 mois et demi de visibilité dans le métro parisien.
> Près de 18 000 participations au jeu concours.
> Plus de 170 000 vues pour les vidéos réalisées sur la thématique.

LES ÉDITIONS :
> Plus de 9 millions d'exemplaires toutes éditions confondues.
> Une diffusion nationale du magazine Destination Vendée 2017 optimisée.

BILAN MEDIA :
> Un intérêt grandissant des médias étrangers pour la destination, avec 75 journalistes internationaux accueillis en Vendée.
> Plus de 192 millions en audience avec un nouveau record de 117 journalistes accueillis en Vendée.
> 175 articles ou reportages liés au tourisme, dont 28 reportages télévisés pour une contre-valeur publicitaire de près de 3,9 millions d'€.

LE KIT DE COMMUNICATION :
> Plus de 900 photos libres de droit mises à disposition des professionnels du tourisme vendéen et 13 vidéos.

ÉVÈNEMENTS :
> Un stand Vendée au salon Nautic de Paris (206 184 visiteurs en 2017).
> Une participation au salon de l'Agriculture (619 000 visiteurs en 2017).
> Un stand Vendée à Düsseldorf lors du Grand Départ du Tour de France.

2- Le tourisme d'affaires et la clientèle internationale, 2 principaux moteurs de croissance :

UNE CAMPAGNE DE COMMUNICATION SUR LA FILIÈRE TOURISME D'AFFAIRES en septembre « La Vendée, destination business de la rentrée » :
> Audience : 3 293 920.
> 19 retombées presse pour une contre-valeur publicitaire de 21 370 €.
> La campagne a permis un recrutement de fans conséquent sur le Facebook Vendée Tourisme Affaires (+ de 1 000 nouveaux abonnés en 1 mois).

DES CAMPAGNES DE COMMUNICATION MUTUALISÉES À L'INTERNATIONAL :
> Campagne Grand Ouest sur le marché britannique.
> Campagne Côte Atlantique sur le marché allemand.
> Campagne vélo sur le marché néerlandais.
> Un stand Vendée au salon Vakantiebeurs à Utrecht et au salon des vacances de Bruxelles en janvier-février 2017 : 9 partenaires présents aux côtés de Vendée Tourisme.

3- Le numérique au cœur de notre stratégie de communication :

UN SITE INTERNET PERFORMANT :
> Près de 2,5 millions de sessions (+3% par rapport à l'année 2016) dont plus de 1 million de sessions via mobile.
> Plus de 8 millions de pages vues (+ 1% par rapport à l'année 2016).

OPEN SYSTEM :
> Près de 2 000 offres sur la place de marché (+6% par rapport à l'année 2016).

SOLUTIONS DIGITALES DE COMMERCIALISATION EN LIGNE :
> Lancement d'une plateforme de conversation en ligne en mai : plus de 1 500 conversations en ligne depuis le 4 mai 2017.
> Lancement du retargeting commercial en décembre.

LES RÉSEAUX SOCIAUX :
> +17% de fans Facebook sur l'année 2017.
> +10% de vues sur YouTube.
> +21% d'abonnés Twitter.
> +89% d'abonnés Instagram.

4- Une stratégie commerciale diversifiée et innovante :

LES BONS CADEAUX VENDÉE :
> Nouveau packaging chic, nouveaux produits.

LE SALON MAP PRO :
> 20 contacts d'autocaristes, associations et agences de voyages.

CRÉATION D'UNE VIDÉO DE PROMOTION « La Vendée, Destination Groupes » :
> En collaboration avec un collectif d'agences réceptives vendéennes.

ARRIVÉES DU VENDÉE GLOBE AUX SABLES D'OLONNE :
> Organisation de sorties en mer pour assister aux arrivées des 2 premiers skippers et du local de l'étape, Arnaud Boissières.

Rétrospective 2017 : revivez en images les temps forts de l'année

  • Vidéo "Nouveautés touristiques 2017 en Vendée"

  • Vidéo "La Vendée, destination groupes" réalisée en mai 2017

  • Vidéo "En Vendée, la nature va vous surprendre" réalisée et diffusée en avant saison

  • Vidéo "La Folle rentrée du tourisme d'affaires en Vendée" diffusée en septembre 2017