Tourisme

Des Racines & des Ailes : Terre de Vendée, le 17 janvier à 20h55 sur France 3

France 3 diffusera en prime time, le mercredi 17 janvier prochain, un nouveau numéro de « Des Racines et des Ailes », collection Passion Patrimoine, intitulé « TERRE DE VENDEE ». Ce reportage de 110 minutes, tourné l'été dernier, a bénéficié d'une mobilisation de Vendée Expansion et de ses partenaires touristiques, dans la recherche de sujets et de contacts, préalable au tournage de l'émission.

Des Racines & des AilesPour ce nouveau numéro de la collection « Passion Patrimoine », les journalistes Léa Caruelle et Jérôme Mignard ont sillonné le département de la Vendée à la rencontre de ceux qui en défendent et protègent le patrimoine bâti et naturel. Ce reportage invite à la découverte d'une Vendée moins connue du grand public, celle qui sort des traditionnels circuits touristiques. « Et ce qui surprend, c'est la richesse de ce territoire discret. Chaque détail raconte un secret, un mode de vie, une économie. Par leur prisme, c'est l'Histoire, forte et émouvante, de ce territoire qui est racontée », explique Léa Caruelle.

Ce nouveau reportage survolera une terre riche de patrimoine bâti. Il nous invitera à suivre une architecte dans les plus beaux châteaux de Vendée, à sillonner la Côte de Lumière au fil de l'architecture balnéaire. Il fera escale dans les deux capitales vendéennes : Fontenay le Comte, la ville d'Art et d'Histoire et capitale historique, puis à la Roche sur Yon, la ville des ingénieurs, commandée par Napoléon. Il voyagera sur l'île d'Yeu à la découverte d'un trésor médiéval, puis ira à la rencontre d'une agricultrice qui valorise son terroir islais. Le reportage poursuivra sa route dans le haut bocage où un chantier d'insertion professionnel sert la restauration du patrimoine bâti. Enfin, le reportage permettra la découverte de passionnés de trains qui ont sauvé une ancienne voie ferrée en Vendée Vallée et sur laquelle ils font rouler des wagons de l'Orient Express entièrement restaurés.

« Terre de Vendée » est un voyage dans une Vendée discrète et d'une surprenante richesse, à la rencontre de passionnés qui se battent pour préserver, faire vivre et dynamiser leur patrimoine », conclut Léa Caruelle.

À moins d'une semaine de la diffusion, les premières images sont disponibles ici :

Source : https://www.ouest-france.fr