Tourisme

Nouveau certificat « Connaissance de la Vendée » attribué par l'ICES

Le pôle Entreprises de l'ICES ouvre une nouvelle formation à destination des professionnels du tourisme, du patrimoine et des relations publiques d'entreprises, aux élus ainsi qu'aux cadres et fonctionnaires nouvellement installés en Vendée, qui souhaitent mieux connaître le département.

Nouveau certificat Connaissance de la Vendée attribué par l'ICESCe certificat, intitulé « Connaissance de la Vendée » et dont la première édition verra le jour mi-mars 2018, est composé de 4 modules de 2 à 3 jours chacun. Afin de permettre aux professionnels d'y participer, les 10 sessions de formation -c'est-à-dire les 10 semaines de formation- auront lieu les vendredis après-midi et les samedis matins. Les 4 modules indépendants pourront être suivis l'un après l'autre, avec ou sans interruption. S'engager à les suivre en 3 ans maximum conduira à l'obtention du Certificat final, après un examen oral.

Les quelques 30 intervenants sont des enseignants de l'ICES, des chefs d'entreprise, des responsables associatifs, mais également des historiens tel Michel Chamard, auteur de « La Vendée pour les nuls ».

Au programme :

  • "la Vendée et les fruits de l'histoire" (3 jours) : connaissances historiques depuis l'âge de pierre jusqu'à l'après-guerre.
  • "La Vendée aux multiples paysages" (2 jours) : connaissances géographiques du territoire vendéen.
  • "Trésors du patrimoine Vendéen" (3 jours) : connaissance des trésors du patrimoine vendéen.
  • "Un miracle économique : des curés aux entrepreneurs" (2 jours) : Interroger l'économie vendéenne à travers le prisme historique.

70 heures de formation au total, qui peuvent être prises en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue : c'est l'opportunité, pour les professionnels du tourisme, les entrepreneurs et/ou cadres, d'approcher en profondeur tout ce qui fait aujourd'hui la richesse de la Vendée.

Le programme détaillé, les modalités d'inscription et le coût sont consultables sur le site de l'ICES.