Tourisme

Les stagiaires de la formation « gîtes et chambres d'hôtes » visitent leurs pairs

Quoi de mieux, lorsque l'on est porteurs d'un projet de gîtes ou de chambres d'hôtes, que de rencontrer des professionnels du tourisme en activité, qui, par leur témoignage, apportent conseils et préconisations ?

Chambres-d-hotes-73C'est ce à quoi les porteurs de projet inscrits à la session de mars 2018 de la formation gîtes et chambres d'hôtes ont eu la chance de participer mardi 20 mars dernier, dans le cadre de la formation de 5 journées qui leur est destinée.

Attentifs et avares de réponses en tous genres, les « porteurs de projet-stagiaires » ont eu tout le loisir, le temps d'une journée, de visiter deux beaux hébergements, de prendre connaissance des exposés passionnants des architectes conseils du CAUE de Vendée, partenaires de la formation et, enfin, de discuter à bâtons rompus avec les propriétaires.

La matinée leur a permis de visiter « La Maison de Thiré », située dans la commune éponyme et ses 2 chambres d'hôtes. Dominique et Jean-Michel ont répondu à toutes les questions, tant sur le plan organisationnel que sur les bonnes ou moins bonnes (mais si rares) expériences qu'ils ont eu depuis la toute récente ouverture de leur hébergement : le temps passé au ménage, les modes de réservation, les taux de remplissage des deux chambres d'hôtes.... Tout a été abordé et les réponses ont toujours été limpides !

Après un déjeuner dans un restaurant à l'accueil irréprochable (« Le Macis » à Ste Hermine), l'après-midi a permis au groupe enthousiaste de visiter, en compagnie de Monique, son gîte « La métairie de Fond Guibert » à Château Guibert. Les yeux plein d'étoiles et d'envie, les stagiaires ont, à nouveau, interrogé Monique quant à son retour d'expérience, après près de 9 ans d'activité.

Enfin, Olivier DUGAST, architecte DPLG (La Roche sur Yon) a expliqué, avec de nombreux détails et en toute transparence, l'objet de sa mission auprès de Monique dans la réalisation de son gîte : les discussions autour du projet « idéal », les arbitrages, les délais de réalisation, les difficultés administratives, celles avec les artisans pour finir dans les temps.... Un témoignage qui a convaincu, croisons les doigts, plus d'un porteur de projet présent, de faire appel à un professionnel de l'architecture pour réhabiliter au mieux un bâtiment ancien, assurant, si on le souhaite, le suivi du chantier et les échanges avec les différents artisans qui se doivent, eux aussi, d'être rompus à la réhabilitation de maisons anciennes, pleines de charme et de cachet, dont nos touristes sont si friands !

Une belle journée riche en retours d'expériences. A chacun, désormais, d'écrire sa propre histoire pour, dans quelques mois ou années, recevoir un prochain groupe de « stagiaires-porteurs de projet » !

Deux journées sont encore à venir pour le groupe. Au programme : la rentabilité, les labels et classements. Puis, pour finir, le bilan de ces 5 journées...

La prochaine session, ouverte à tous, se déroulera désormais en septembre... Il est temps de s'y inscrire !

Chambres-d'hôtes-2
Chambres-d'hôtes-73
Chambres-d'hôtes-7
Chambres-d'hôtes-37