Tourisme

Pays de Fontenay-Vendée : une étude sur l'hébergement touristique marchand

Le Schéma Départemental de Développement Touristique a identifié la diversification et la qualification de l'offre en matière d'hébergement touristique marchand comme un défi majeur à relever pour renforcer l'attractivité de la Vendée. L'hébergement touristique constitue un maillon essentiel de l'offre pour favoriser l'accueil des clientèles. C'est aussi un facteur clé pour capter sur un territoire les retombées économiques de l'activité touristique.

Pays de Fontenay-Vendée : une étude sur l'hébergement touristique marchandConsciente de ces enjeux, à la demande du Conseil Départemental, l'Agence de Service aux Collectivités Locales de Vendée a engagé une étude au service de la Communauté de Communes du Pays de Fontenay Vendée. En concertation avec les acteurs locaux, il s'agit d'établir un diagnostic et de dresser les perspectives de l'hébergement touristique marchand sur le territoire. Au-delà d'une « photographie » de l'offre existante, l'objectif consiste à cerner les besoins des clientèles touristiques et l'évolution des pratiques en matière de consommation d'hébergement touristique.
C'est à partir de ce constat que pourront être identifiés les points forts du territoire ainsi que les domaines où l'offre touristique apparaît faible ou insuffisamment adaptée aux exigences de la demande. Ces éléments permettront de définir des orientations opérationnelles au service d'une politique de redynamisation du parc des hébergements touristiques.