Tourisme

Les médias en parlent

Le 13 septembre 2014 à 20h35, ne manquez pas l'émission « Échappées Belles » sur France 5, consacrée entièrement à la Vendée.

Échappée BellesAprès « Des Racines & des Ailes », le Pôle Tourisme de Vendée Expansion s'était donné comme objectif de faire venir une équipe d'Échappées Belles, ce magazine de 90 minutes mêlant plateaux et reportages. Aujourd'hui, chose faite !!!

Chaque semaine, l'émission réunit environ deux millions de téléspectateurs en audience cumulée et constitue le samedi soir la plus forte audience des prime-time de France 5.
Échappées Belles est entièrement tournée à l'extérieur et incarnée par Sophie Jovillard, Jérome Pitorin ou Raphaël de Casablanca qui nous font découvrir in situ, un pays, une ville ou une région.
Et pour la Vendée, c'est le régional de l'étape, Jérome Pitorin, qui a choisi de proposer aux téléspectateurs les atouts du département.

3 semaines de tournage en Vendée

Une première équipe de tournage, accompagnée de l'animateur Jérome Pitorin, a parcouru la Vendée, du 19 au 25 juin.
Au programme : Les Sables d'Olonne et le Pays des Olonnes, le Bocage et le Puy du Fou®, le Marais breton vendéen (Sallertaine), les îles de Noirmoutier et d'Yeu.

Début juillet, une nouvelle équipe de tournage s'est déplacée par deux fois, afin de compléter le reportage par des sujets d'illustration complémentaires.
Au programme : le Marais poitevin, le Pays de Monts (entre la Barre de Monts et Saint Jean de Monts), la Baie de Bourgneuf (Le Gois), le Pays de Saint Gilles Croix de Vie, et retour au Grand Parc du Puy du Fou.

Rencontre avec Jérome Pitorin lors du tournage

Originaire de Bressuire, Jérôme est un fin connaisseur de la Vendée.

« J'y ai passé toutes mes vacances d'été avec des amis du lycée ou de la Faculté. Je connaissais déjà son littoral et ses grandes plages de sable fin, de Saint Hilaire de Riez à la Tranche sur Mer. Tout petit, je suis allé au Puy du Fou, j'en avais un souvenir confus. Je suis réellement impressionné aujourd'hui de découvrir ce qu'il est devenu. Et puis j'ai retrouvé lors de mes rencontres avec les gens d'ici, le patois de ma grand-mère ».

Le Deux Sévriens avoue toutefois avoir découvert certains endroits tels que le Marais breton vendéen et particulièrement la petite commune de Sallertaine.


Et si on lui demande quels sont ses coups de cœur, il vous répondra :

« Le Marais breton vendéen, justement parce que je ne le connaissais pas. Le Puy du Fou, pour ce que qu'il est devenu, à savoir une véritable locomotive du Bocage vendéen, l'île d'Yeu parce qu'il y dégage une « atmosphère qui me parle bien », le survol en montgolfière du bocage qui me rappelle celui du Bressuirais... ».


Et de la Vendée, que retiendrez-vous ?

« L'émission Échappées Belles est basée sur de belles rencontres et ici particulièrement, j'ai retrouvé dans chacune d'entre elles, un sentiment fort d'appartenance à un territoire, une identité forte et commune. »

Alors, le 13 septembre à 20h35, ne manquez pas l'émission « Échappées Belles » sur France 5, consacrée entièrement à la Vendée.