Tourisme

Attention, nouveaux talents culinaires en Vendée !

Avec la nouvelle sortie du guide Michelin, la gastronomie vendéenne prouve une nouvelle fois sa bonne santé, avec désormais 4 chefs étoilés dans le département. 11 restaurants se sont vus décerner un Bib Gourmand... et l'histoire n'est pas finie car de jeunes talents viennent dynamiser la gastronomie vendéenne en ouvrant récemment de nouveaux restaurants.

Jean-Marc Pérochon, 4ème étoilé de Vendée

GastronomieLe restaurant les Brisants, à Brétignolles sur Mer, tenu par le chef Jean-Marc Pérochon s'est vu décerner pour la première fois une étoile Michelin. Il vient ainsi rejoindre dans ce cercle très fermé le restaurant la Marine à Noirmoutier (Alexandre COUILLON - 2 étoiles), le restaurant Thierry DRAPEAU à Saint Sulpice le Verdon (2 étoiles) et le restaurant Cayola aux Sables d'Olonne (Sébastien BONAVITA - 1 étoile).



Les Bibs Gourmands, les bonnes adresses qualité - prix de Vendée

Depuis 1997, date de sa création par le guide Michelin, le Bib Gourmand récompense un repas soigné à prix modéré. Avec sa nouvelle sélection, 11 établissements vendéens ont été récompensés par le guide rouge : le Grand Four et la Table d'Elise à Noirmoutier, la Sittelle à Aizenay, le Balata à Coëx, l'Auberge de la rivière à Velluire, le Petit Saint Thomas à la Garnache, le Martinet à Bouin, le Petit Saint jean à Saint Jean de Monts, la Ferme de Villeneuve au Château d'Olonne, le Saint Charles à la Roche sur Yon et la Pilotine aux Sables d'Olonne.


Et demain...

RestaurantLa gastronomie vendéenne se porte donc plutôt bien et est dynamisée récemment par l'arrivée de jeunes chefs vendéens, de retour aux sources après de multiples expériences dans des grands restaurants français ou étrangers. Ainsi, s'est ouvert récemment le restaurant le Quai des Dunes à Saint Jean de Monts avec un chef, Arnaud Perreau, jouant avec les spécialités locales et ses expériences françaises et américaines (Veyrat, Ducasse, Westermann, 7 ans à Washington et New York...).


Les genêtsÀ Brem sur Mer, dans une maison de maître magnifiquement rénovée par la collectivité locale, Nicolas COUTAND (Troisgros, Ramos, Castel Marie Louise, Château de Mirambeau...) a créé le restaurant les Genêts et développe une cuisine raffinée à base de produits du terroir vendéen. Bonne découverte...

 



A savoir...

Vous pouvez retrouver sur le site restaurant.michelin.fr toutes les bonnes adresses de Vendée :

  • 4 étoilés Michelin,
  • 11 Bibs Gourmands,
  • 29 sélections du Guide Michelin (1 à 3 fourchettes en Vendée).