Tourisme

Information prévention piratage web

L'actualité récente a suscité une recrudescence des tentatives de piratage des sites internet. Des sites web liés au tourisme ont été victimes de ces attaques.

Information piratage webSont particulièrement visés les sites Internet qui s'appuient sur des gestionnaires de contenu (CMS) tels que Joomla, WordPress, Drupal ou l'un des nombreux autres outils de ce type. En effet, lorsque ces applications ne sont pas maintenues à jour, les pirates peuvent profiter de failles connues pour déposer un contenu indésirable sur le site.


Si votre site repose sur un CMS, voici comment le protéger :

  • En appliquant l'ensemble des mises à jour disponibles pour votre CMS
    Cette opération est la plus simple et la plus pérenne. Elle vous immunise contre les failles connues et corrigées et vous permet de continuer à utiliser votre site dans les meilleures conditions. Si vous ne maîtrisez pas ces questions, n'hésitez pas à vous rapprocher du prestataire qui a réalisé votre site. Il pourra effectuer cette vérification pour vous.
     
  • Par placement en lecture seule
    Cette opération interdira toute modification du contenu de votre site, que ce soit par vous ou par un pirate éventuel. Naturellement, cette solution est peu souhaitable puisque vous ne pourrez plus modifier le contenu de votre site. Toutefois, s'il s'agit d'un site ancien dont le contenu n'évolue plus, cette solution vous permet de garantir que votre site demeurera en l'état.

Lorsqu'un site est piraté, il arrive que celui-ci serve de pont pour porter atteinte à d'autres utilisateurs que ce soit au travers de campagnes de mails indésirables ou d'opérations de dénis de service. Dans de telles circonstances, il n'y a d'autre choix que de suspendre l'activité du site compromis. Les mesures de prévention proposées ci-dessus sont donc importantes pour garantir la disponibilité de votre site.

Diffusez largement cette information auprès de vos partenaires et des professionnels du tourisme de votre territoire. Certains acteurs vendéens ont malheureusement déjà été victimes de ces cyber attaques.

>> Pour plus d'informations sur le sujet, vous pouvez également consulter l'article qui lui est consacré sur le site Internet tourmag.com en cliquant ici