Qualité et Labels

La marque "Accueil Vélo"

Afin de s'intégrer dans un dispositif national de valorisation des structures ayant une réelle capacité à accueillir la clientèle à vélo, la Vendée souhaite s'appuyer sur la marque « Accueil Vélo ».

se labelliser accueil vélo

"Accueil Vélo", c'est quoi ?

« Accueil Vélo » est une marque nationale dont l'objectif est de valoriser les prestataires touristiques et de loisirs se situant à proximité d'un itinéraire cyclable balisé et sécurisé (répondant au cahier des charges national des véloroutes et voies vertes) et répondant aux attentes des touristes à vélo.

Créée à l'origine par la Région Centre et son Comité Régional du Tourisme, cette marque est désormais la propriété partagée du Comité Régional du Tourisme Centre - Val de Loire et de l'association France Vélo Tourisme.

Les professionnels qui obtiennent cette marque s'engagent à proposer un accueil et des services adaptés aux attentes des touristes à vélo.

"Accueil Vélo", pour quels professionnels ?

Les prestataires pouvant bénéficier de cette marque sont les suivants : 

  • Les hébergeurs.
  • Les sites de visites ou de loisirs.
  • Les loueurs de vélos.
  • Les réparateurs de vélos.
  • Les offices de tourisme.

"Accueil Vélo", pourquoi adhérer ?

L'adhésion à la marque "Accueil Vélo" offre de multiples avantages : 

  • Se faire connaître auprès d'une nouvelle clientèle.
  • Être facilement identifiable par les touristes à vélo.
  • Bénéficier d'une communication spécifique.

Le référentiel et ses prérequis

Un référentiel a été établi pour chaque type de prestataire. Cependant certains pré-requis sont nécessaires pour obtenir la marque : 

  • D'une façon générale, être situé à moins de 5 km d'un itinéraire cyclable départemental.
  • Pour les hébergeurs, être classé ou bien labellisé pour les chambres d'hôtes.
  • Pour les sites de loisirs, proposer un accueil physique et être ouvert au minimum 50 jours/an (dont les mois de juillet et août).
  • Pour les réparateurs de vélos : avoir une qualification professionnelle.

Le référentiel est composé de critères obligatoires et de critères optionnels. L'ensemble des critères obligatoires devra être atteint pour pouvoir bénéficier du label. Plusieurs points sont étudiés dans le référentiel : 

  • Pour les hébergeurs : l'accueil, les services, les équipements (abri vélo sécurisé et de plain-pied, kit de réparation...) et la prestation de restauration.
  • Pour les loueurs de vélos : le parc de vélos, les accessoires, les locaux, la visibilité commerciale, les périodes d'ouverture...
  • Pour les OTSI : le stationnement vélo, les informations disponibles à l'accueil en lien avec le vélo...
  • Pour les sites de visites et de loisirs : le stationnement vélo, les informations disponibles à l'accueil.
  • Pour les réparateurs de vélos : espace d'accueil, affichage des tarifs, période d'intervention du 01/04 au 30/09...

Comment obtenir la marque "Accueil Vélo" ?

Vendée Expansion est garant de la marque « Accueil Vélo » au niveau départemental. Il assure ainsi son déploiement en collaboration avec le Conseil Départemental, les Pôles Touristiques et les Offices de Tourisme.

Pour solliciter la marque « Accueil Vélo », une procédure spécifique a été mise en place :

1/ La demande
Pour effectuer votre demande de la marque « Accueil Vélo », il vous suffit de remplir un formulaire d'inscription. Vous pourrez y accéder en cliquant ici. A réception de ce formulaire et vérification des prérequis, Vendée Expansion vous enverra un accusé de réception vous confirmant que votre demande a bien été prise en compte.

2/ La visite d'audit
Si votre établissement dispose des prérequis à la labellisation, vous bénéficierez d'une visite d'audit réalisée par un organisme évaluateur (Vendée Expansion, Office de Tourisme ou Pôle Touristique). Cette visite se fera avec le référentiel « Accueil Vélo » en support. L'objectif est de voir si vous répondez aux critères du référentiel mais également de vous apporter du conseil quant à l'accueil des touristes à vélo.

3/ L'adhésion à la marque « Accueil Vélo »
Si votre établissement répond à l'ensemble des critères obligatoires du référentiel « Accueil Vélo », vous pourrez alors bénéficier de la marque « Accueil Vélo » (sous réserve que vous vous acquittiez de la cotisation). Suite à la visite d'audit, un courrier de réponse argumenté vous sera envoyé par Vendée Expansion.
L'adhésion est accordée pour une durée de 3 ans.

Modalités financières d'adhésion

Le coût de la cotisation pour 3 ans sera de 200 € (frais de labellisation, communication...).

S'inscrire à la marque Accueil Vélo©

 

Guide "Accueil Vélo©"
Télécharger