Le classement des PRL
Depuis 2010, les parcs résidentiels de loisirs à gestion hôtelière peuvent demander le nouveau classement en étoiles.
Une grille de classement pour les PRL
Cette grille prend en compte trois grands chapitres : équipements, services au client, accessibilité et développement durable. Elle intègre donc des données qualitatives et une notion de services à disposition du client qui n'existaient pas dans l'ancien mode de classement. L'affectation des étoiles concerne uniquement les parcs résidentiels de loisirs à gestion hôtelière, les PRL à gestion non hôtelière étant exclus du nouveau classement. La grille fonctionne selon un système de points, chaque critère étant affecté d'un nombre de points. Certains critères ont un caractère obligatoire et d'autres un caractère optionnel. Pour être classé dans une catégorie donnée, le PRL doit obtenir un nombre de points "obligatoires" et un nombre de points "optionnels". La combinaison de ces deux types de points est conçue pour permettre la prise en compte de l'identité de chaque PRL. Le classement est attribué pour une durée de cinq ans.
La procédure de classement
Pour obtenir le classement de l'établissement, le PRL doit créer un compte en quelques minutes sur www.classement.atout-france.fr puis réaliser un pré diagnostic en ligne et le transmettre à un organisme évaluateur accrédité par le COFRAC (Comité Français d'Accréditation).
Voici la liste des organismes accrédités par le COFRAC :
- Liste pour les parcs résidentiels de loisirs
Le pré diagnostic permet de préparer et d'organiser dans les meilleures conditions la visite de contrôle. L'organisme évaluateur réalise la visite d'inspection sur la base du tableau de classement. Cette visite est payante et à la charge du PRL. Suite à la visite, l'organisme de contrôle dispose d'un délai de 15 jours pour établir l'attestation de visite et la remettre au PRL. Cette attestation comprend le rapport et la grille de contrôle.
Après avoir validé le rapport, le PRL doit adresser à l'agence Atout France : le pré diagnostic, le rapport et la grille de contrôle et la demande de classement. L'agence Atout France prononce ensuite la décision de classement, en mettant en ligne sur son site Internet les hébergements officiellement classés, dans la rubrique "hébergements classés". Une fois classé, l'établissement devra apposer obligatoirement sur sa façade le nouveau panonceau.
La procédure de classement
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La grille de classement
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