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Sud Vendée Littoral : appui à la définition d'une stratégie en matière de tourisme à vélo

La Communauté de Communes Sud Vendée Littoral, plus vaste territoire intercommunal de Vendée par sa superficie (44 communes sur 942 km²), dispose de nombreux atouts touristiques et est traversée par des itinéraires cyclables majeurs.  A ce titre, les élus se sont interrogés sur les enjeux touristiques de l'activité vélo à l'échelle de la nouvelle intercommunalité.

Sud Vendée Littoral : appui à la définition d'une stratégie en matière de tourisme à vélo

Afin d'être accompagnés dans leur réflexion, les élus ont sollicité l'appui technique de l'Agence de Services aux Collectivités Locales de la Vendée.

La mission s'est appuyée sur une méthode participative grâce à la mobilisation d'un groupe de travail composé d'acteurs locaux du tourisme à vélo. Leur connaissance terrain, indispensable à la réflexion, a permis d'orienter les choix des élus.

L'Agence a tout d’abord apporté à la collectivité un éclairage sur les tendances nationales et locales du marché du tourisme à vélo ainsi que sur les critères essentiels d'une offre cyclable de qualité. Les élus ont ensuite défini en séance de travail, les caractéristiques essentielles d'un itinéraire cyclable d'intérêt communautaire.

Dans un second temps et grâce à un outil d'évaluation créé et fourni par l'Agence, le groupe de travail a été mobilisé sur le terrain afin d'auditer les itinéraires vélos locaux. A partir des données récoltées, l'Agence a mené une analyse qualitative et une classification des circuits intercommunaux (sécurité, services, intérêt du circuit, état du revêtement, sites desservis, ...).

A partir de ces analyses, les élus ont pu identifier les points noirs de leurs offres cyclables et décider les types d’actions à mener pour les résoudre. Ils ont choisi de travailler en priorité sur les traversées non sécurisées d'axes routiers majeurs et le jalonnement. La Communauté de Communes Sud Vendée Littoral dispose désormais d'une feuille de route lui permettant de piloter les actions à mener pour améliorer la qualité et l'intérêt de ses offres cyclables et ainsi offrir aux clientèles une expérience de qualité.