Promotion

Le tourisme d'affaires en Vendée, un potentiel à développer

Avec un poids de 8,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France en 2012, le tourisme d'affaires représente 20 % du potentiel touristique national. Cette activité est particulièrement convoitée par de nombreux acteurs : on estime qu'un touriste d'affaires dépense de 2,5 à 5 fois plus qu'un touriste traditionnel.

le tourisme d'affaires, un potentiel à développer

La conjoncture récente a amené les entreprises à faire évoluer leur demande : la durée moyenne des séjours, qui était passée de 3 à 2 jours en 15 ans, peut dorénavant se limiter à une seule journée. Les commanditaires incluent moins systématiquement des activités dans leur prestation (1 sur 2 en 2012 contre 3 sur 4 en 2009).

Le tourisme d'affaires a un réel potentiel en Vendée : les Jardins de l'Atlantique à Talmont Saint Hilaire, établissement leader en la matière (15 salles de réunion, 135 chambres), accueille plus de 150 manifestations annuelles.

On peut également citer le Puy du Fou qui bénéficie d'infrastructures de premier plan : 10 salles de réunion de 10 à 3 000 personnes, 10 restaurants à thèmes, ou encore les Atlantes (Centre des Congrès des Sables d'Olonne)...

D'autres acteurs affirment également leurs ambitions : le Centre Odyssea de Saint Jean de Monts s'est positionné sur le concept « work and fun ». Le Mercure Côte Ouest aux Sables d'Olonne a aussi développé une offre spécifique pour les groupes et séminaires. L'hôtel Kyriad à la Roche sur Yon, grâce à son label « K-Business », a été lauréat en octobre dernier du 26ème concours du meilleur franchisé et partenaire de France, il reçoit plus de 800 entreprises par an.

"C'est une reconnaissance importante pour le groupe Guénant, le tourisme d'affaires représente un enjeu considérable pour notre entreprise. Nous voulons émerger face à la concurrence, c'est chose faite avec cette distinction", nous explique Alexandre GUENANT.

Plusieurs actions ont été menées en 2014 en faveur du tourisme d'affaires par Vendée Expansion, en lien étroit avec les professionnels :

  • Un document a été réalisé, réunissant l'offre « affaires » par l'intermédiaire de fiches produits.
  • Des actions commerciales ciblées ont été conduites à destination des entreprises de la région parisienne et des Pays de la Loire.
  • Près de 12 000 brochures « La Vendée, à 3 heures de Paris en TGV, destination tourisme d'affaires » ont été distribuées dans le TGV en 1ère classe sur les lignes Paris-Poitiers-Tours, Paris-Rennes et Paris-Nantes, du 2 au 7 juin.
  • Le film de promotion "La Vendée, destination affaires" a été tourné dans les structures de tourisme d'affaires vendéennes.
  • La participation au salon France Meeting Hub à Nantes en septembre a permis de rencontrer près de 20 agences internationales d'organisation d'évènements professionnels.
  • Un espace dédié au tourisme d'affaires a été développé sur le nouveau site internet www.vendee-tourisme.com

L'objectif est de valoriser les nombreux atouts de la Vendée dans le but d'accueillir des évènements d'envergure nationale.