Qualité et Labels

Nouveau classement des hôtels : quelles sont les nouveautés ?

Depuis le 1er avril 2016, la grille de classement hôtelier a été mise à jour. Voici une synthèse des changements vis-à-vis de la précédente version.

nouveau classement des hotels

Atout France vient de publier la nouvelle grille de classement des hôtels. Le délai de 5 années entre chaque version est donc respecté. Mais cette grille est-elle radicalement différente de la précédente ?
Quels critères ont vu le jour ?
Lesquels ne sont plus requis ?
Voici une synthèse des différents changements.

Au rang des nouveautés :

L'accent sur les technologies modernes.
La nouvelle grille de classement accorde plus d'importance aux équipements modernes. Ainsi on voit apparaître des critères pour les chambres tels que la VOD (vidéo à la demande), le wifi obligatoire (gratuit ou payant), les tablettes tactiles ou encore les sèche-serviettes. Les autres parties de l'hôtel ne sont pas en reste avec la présence d'une salle de jeux vidéos ou de projection. Le site internet, quant à lui, se doit maintenant de proposer la réservation en ligne (ou la demande de réservation jusqu'au 3*) et doit également s'adapter aux écrans des smartphones.

Plus de confort.
Le confort du client est évidemment une notion évidente pour les professionnels de l'hôtellerie et la nouvelle grille de classement supprime des pratiques déjà fréquemment répandues. Le panneau « Ne pas déranger », la poubelle de salle de bain, la patère et le room directory ont ainsi droit dorénavant à leur critère. Les lits « king size » et la présence d'alèses sont aussi au rendez-vous, tout comme les baignoires et douches de grande taille. L'équipement des chambres est également complété par du double vitrage, une bouilloire ou une machine à expresso. Enfin, apparaissent des critères concernant l'état et la propreté des chambres et des sanitaires, certainement un oubli de la précédente grille ; ainsi qu'un critère en faveur du personnel de chambre : le changement facilité du linge de lit.

Plus grand.
Enfin, la nouvelle grille de classement hôtelier prend désormais en compte les établissements accueillant des familles nombreuses et proposant des chambres de plus de 4 personnes. De nouvelles dimensions ont donc vu le jour pour toutes les capacités possibles.

L'accueil des animaux est également pris en compte dorénavant, tout comme l'utilisation de produits locaux, équitables ou bio ou encore l'engagement dans une démarche qualité annexe.

Tous ces critères ne sont bien entendu pas obligatoires pour toutes les catégories.

La disparition d'autres critères :

A l'extérieur de l'hôtel, la présence d'une signalétique (à ne pas confondre avec l'enseigne) n'est plus requise. C'est également le cas de l'information quant aux services supplémentaires.
En chambre, le lampadaire additionnel n'est plus requis, tout comme la penderie « fermée » ou bien la présence de chaînes thématiques sur la télévision (devenue une évidence avec la TNT).
Les salles de bain et sanitaires communs en 2 étoiles ont également disparu, obligeant ainsi les hôteliers de cette catégorie à proposer des sanitaires individuels. Côté environnemental, la présence d'un coupe-circuit général ne permet plus de gagner quelques points optionnels.

Pour le service aux clients, la présence de la grille de classement n'est plus imposée, tout comme l'obligation de répondre avant 5 sonneries, la reformulation de la réservation ou la possibilité de réserver pendant les heures d'ouverture de la réception (une évidence). Il n'est également plus requis de mettre à disposition à l'accueil un ordinateur ou un fax, d'accompagner le client à l'installation 24h/24, de lui réserver des activités extérieures ou d'afficher des informations traduites.
Point surprenant en revanche, l'amabilité du personnel à l'accueil et à la prise de congé n'est plus étudiée. Atout France laisse-t-il la main aux sites d'avis clients ?
La suppression du critère concernant les affichages réglementaires est quant à lui certainement une volonté de ne pas interférer avec d'autres réglementations déjà en vigueur.

D'autres critères ont également connu des modifications dans leurs intitulés, leur valeur en nombre de points ou leur caractère obligatoire ou optionnel.

Cette grille de classement est applicable depuis le 1er avril pour tout établissement hôtelier souhaitant se classer ou renouveler son classement.

Vendée Expansion continue de vous accompagner en amont pour préparer l'audit de classement.
Si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez contacter Emmanuel Bessonnet au 02 51 47 88 29 ou par mail e.bessonnet@vendee-expansion.fr