Promotion

Vendée Tourisme met en relation les tour-opérateurs étrangers avec les acteurs du tourisme

Lors de la 12ème édition du salon international Rendez-vous en France à Rouen les 28 et 29 mars derniers, Vendée Tourisme a rencontré Brigitte Robert-Laur, tour-opérateur pour Inter Chalet, qui a accepté de répondre à nos questions sur la clientèle européenne. Elle nous explique comment elle accompagne les hébergeurs et professionnels du tourisme en quête de clientèle étrangère, et notamment allemande.

Vendée Tourisme met en relations les tour-opérateurs étrangers avec les acteurs du tourisme

INTER CHALET- Interview de Brigitte Robert-Laur

1- Interchalet, rappelez-nous qui vous êtes et pourquoi cet intérêt pour la Vendée ?

Interchalet est une société allemande spécialisée dans la location de maisons et appartements de vacances à la semaine pour la clientèle européenne, principalement allemande (à plus de 80%).

Sa clientèle, avide d'espaces naturels, est très souvent éprise d'activités sportives telles que la randonnée pédestre ou le vélo.

Grâce à sa piste cyclable qui borde le littoral, mais aussi grâce aux grandes plages qui bordent son littoral, la Vendée est aujourd'hui une destination qui attire la clientèle européenne et en particulier allemande. Elle constitue donc pour Inter Chalet un axe de développement.

2- Quel type d'hébergement recherche votre clientèle ?

La clientèle familiale allemande est à la recherche d'un hébergement de bon confort à la décoration plutôt sobre, épurée et au goût du jour.

Interchalet propose donc à sa clientèle des maisons confortables, le plus souvent, avec un jardin ou au minimum un espace extérieur, bien équipées, avec notamment une connexion Internet WIFI et également des grands lits, de préférence (160x200 ou 2 lits de 90x200 chacun).

Les biens à louer sont certes de qualité mais pas forcément de luxe et nous avons des maisons très différentes : cela peut aller de la maison traditionnelle vendéenne à des maisons très modernes", explique Brigitte Robert-Laur, la Responsable sur le secteur, basée en permanence à proximité de Nantes. Elle est chargée de la relation avec les propriétaires-partenaires professionnels (agences et résidences) et assure le lien entre ceux-ci et le siège en Allemagne.

3- Quelle est la durée des séjours et quand ont-ils lieu?

La durée moyenne de séjour est de 14 nuits. Du fait des vacances scolaires très étalées en Allemagne (car différentes suivant les Länder ou régions) et d'une clientèle composée d'un grand nombre de couples sans enfant, Interchalet peut garantir une très bonne fréquentation entre les mois d'avril et d'octobre.

4- Comment collaborez-vous avec vos partenaires ?

Interchalet visite gratuitement les biens à louer et conseille les propriétaires et professionnels (agences ou résidences) dans les équipements. Une fois le contrat établi, les locations sont présentées sur le site d'Inter Chalet et sur plus de 2 500 « plates-formes - partenaires » partout en Europe. Ainsi, en signant avec Inter Chalet, les propriétaires ou professionnels voient leur(s) hébergement(s) diffusé(s) sur une multitude de sites Internet en France et à l'étranger.

L'entreprise gère le contrat avec le client, informe automatiquement ses partenaires des nouvelles réservations et règle à la fin de chaque mois ses partenaires. "Notre prestation est complètement transparente", assure Brigitte Robert-Laur. Les propriétaires/professionnels doivent s'occuper, quant à eux, de l'état des lieux d'entrée et de sortie.
 

Le siège de la société Inter Chalet est situé à Freiburg. Cette société emploie aujourd'hui 270 salariés et réalise 138 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel.  Née en 1974, elle s'est d'abord faite connaître dans la location de logements en Autriche, Suisse et en France pour les étudiants pendant les sports d'hiver, d'où le nom d'Inter Chalet.