Aides financières

Tourisme : des modes de financement encore méconnus

Les projets d'investissement sont nombreux dans le secteur du tourisme en Vendée (création, reprise, modernisation, etc.) mais les moyens de les financer connus des professionnels sont souvent limités. Le banquier reste encore aujourd'hui l'interlocuteur unique. Il existe pourtant d'autres possibilités qui peuvent répondre aux attentes des professionnels. Quelques exemples :

financements projets

Les fonds propres

Ouvrir son capital n'est pas toujours chose aisée et souvent perçu comme une intrusion. C'est pourtant un moyen de plus en plus utilisé et permettant d'obtenir des fonds importants. L'opération doit cependant être bien réfléchie avec ses conseils (juriste, expert-comptable, etc.).
L'apport en capital peut prendre plusieurs formes et s'avérer plus coûteux qu'un emprunt ; il permet cependant de consolider l'assise financière de l'entreprise et par conséquent d'être en meilleure position pour négocier des financements.

 

Le crédit-bail immobilier

Plus connu pour être utilisé lors d'un achat de machine, le crédit-bail peut également être mis en place pour un achat ou une construction de bâtiments. La banque prend alors à sa charge le financement de l'opération et devient propriétaire du bâtiment. Un loyer lui est versé pendant une durée définie et le client devient à son tour propriétaire à la fin de la période.
Cette méthode peut être plus facilement acceptée par la banque car plus sécurisante. Elle peut donc être une solution à envisager pour la réalisation d'un projet.

Le crowdfunding

Popularisé par l'industrie du disque, le crowdfunding est aujourd'hui mobilisé par beaucoup de personnes pour démarrer une activité ou investir dans un nouveau produit. Les particuliers sont alors sollicités pour participer au financement d'un projet qu'ils choisissent. Ils reçoivent en contrepartie un exemplaire du produit ou le remboursement de la somme prêtée (majorée d'intérêts) selon la forme de crowdfunding.
Le crowdfunding peut s'avérer intéressant si le produit à financer séduit le public. Le succès de l'opération tiendra cependant dans la capacité du professionnel à faire connaître sa démarche au plus grand nombre.

Le Fonds de Garantie à l'Initiative des Femmes

Le FGIF est un dispositif encourageant les femmes (futures) chefs d'entreprise dans un métier encore très masculin. En savoir plus ci-contre.
Ce fonds de garantie destiné aux femmes permet d'apporter une garantie supplémentaire au prêt bancaire destiné à financer une création ou une reprise d'entreprise, mais également un projet d'investissement d'une entreprise existante.

Ce ne sont ici que quelques solutions parmi d'autres pour trouver les moyens de financer un projet. D'autres possibilités pourront être envisagées telles que les garanties et financements de la BPI, les prêts d'honneur d'acteurs locaux, les avances remboursables, les exonérations de charges ACCRE, et bien entendu la banque qui demeure l'interlocuteur privilégié.

Enfin, quelle que soit la solution de financement, le succès de cette recherche tiendra avant tout dans la capacité du professionnel à présenter clairement son projet et convaincre l'interlocuteur de sa solidité.