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La communauté des accueillants : "Tous ensemble sur le marché britannique !"

Le marché britannique représente la première clientèle étrangère en Vendée. Aussi, Vendée Expansion s'est associé au Contrat Grand Ouest... et invite l'ensemble des acteurs du tourisme à rejoindre la communauté des accueillants. En Vendée, plus de 60 acteurs du tourisme ont déjà signé la charte et se sont engagés dans cette démarche à nos côtés.

La communauté des accuaillants

Qu'est-ce que le contrat Grand Ouest "Welcome! C'est beau ici" ?

Le marché britannique est l'un des marchés émetteurs les plus importants pour les régions du Grand Ouest. En captant 3 584 181 nuitées, ce marché représente un enjeu capital pour l'économie touristique de notre territoire. Or, entre 2008 et 2011, les régions du Grand Ouest ont enregistré une baisse de fréquentation importante de cette clientèle (-854 000 nuitées, soit 1 nuitée sur 3).

Suite à ce constat, les régions Pays de la Loire, Bretagne et Normandie, avec le soutien d'Atout France et des compagnies de Ferries, ont souhaité réagir dès 2012 en lançant une opération de reconquête de la clientèle britannique à travers plusieurs actions coordonnées d'envergure :

  • Investissement en campagnes de communication d'envergure en Angleterre (1 million d'euros par an sur 3 ans entre 2012 et 2014, et 2015).
  • Amélioration de l'accueil de la clientèle en créant une "communauté des accueillants" dans les territoires du Grand Ouest.
  • Création d'un dispositif d'intelligence économique permettant de comprendre l'évolution de ce marché, de définir des actions de développement et d'en mesurer les impacts.
    Ce premier dispositif Grand Ouest a été mis en œuvre entre 2012 et 2014.
    400 000 des 800 000 nuitées perdues dans le Grand Ouest à cause de la crise ont été regagnées. Il est essentiel de poursuivre nos efforts. Le contrat est donc renouvelé jusqu'en 2017 pour retrouver la confiance sur ce marché touristique.

Pourquoi créer une "communauté des accueillants" ?

Différentes enquêtes indiquent que les Britanniques ont constaté une baisse de la qualité de l'accueil en France. Aussi, un volet "Amélioration de l'accueil" a été créé dès le premier Contrat de Destination (2012-2014) signé par les 3 régions du Grand Ouest, parallèlement aux actions de communication. La satisfaction du client est source de fidélisation.

Le but est d'améliorer collectivement l'accueil sur tout le territoire du Grand Ouest...

L'animation du réseau est faite au niveau régional (FROTSI, CRT, Agence) et départemental (Vendée Expansion et OTV).

Qui est concerné par la "communauté des accueillants" ?

  • Les Offices de Tourisme, animateurs de la communauté des accueillants sur le territoire. Aujourd'hui, 220 offices de Tourisme du Grand Ouest ont intégré la communauté des accueillants et lancent des actions en faveur de la clientèle britannique sur leur territoire.
  • Les professionnels du tourisme (hébergeurs, restaurateurs, lieux de visites, d'activités...) qui s'engagent moralement à travers une charte, à mettre en place différentes actions qui amélioreront l'accueil et la satisfaction des Britanniques dans leur établissement et donc sur le territoire. Il n'y a pas de cotisation.
  • Les habitants, anglophones ou britanniques eux-mêmes, peuvent, à leur niveau, participer à l'accueil de cette clientèle en aidant la communauté des accueillants du territoire lors d'actions ponctuelles (les habitants intégreront la communauté des accueillants dans un second temps).

Comment devenir membre de la "communauté des accueillants" ?

  • Vous trouverez les informations auprès de votre Office de Tourisme.
  • Vous signerez une charte d'engagement pour la période 2015/2017 et vous bénéficierez des avantages de la communauté des accueillants.

5 bonnes raisons de devenir membre de la "communauté des accueillants"

  • J'intègre une opération inter-régionale de développement de la clientèle britannique.
  • Je bénéficie des expériences des membres de la communauté.
  • En présentant mes propres actions vers la clientèle britannique, j'aide les autres membres de la communauté et je valorise ainsi mon entreprise et mon territoire.
  • Je suis informé de toutes les formations mises en place par les différents partenaires (cours d'anglais, présentation du marché britannique, bonnes pratiques, restitutions d'études...).
  • J'intègre les résultats des différentes études, enquêtes, glossaires... à ma stratégie de développement et de communication.