Aides financières

La Caisse des Dépôts accompagne les professionnels vendéens du tourisme

Présente au Forum Vendée Avenir consacré au tourisme le 6 mars dernier, la Caisse des Dépôts et Consignations a pu présenter aux professionnels vendéens de l'hébergement son offre de financement.

la caisse des dépôts

Son offre de financement est encore assez méconnue et pourtant, la Caisse des Dépôts et Consignations propose des solutions aux professionnels du tourisme. Cette banque nationale, historiquement destinée à financer les logements sociaux, les investissements publics et les professions juridiques, s'est ouverte depuis peu au développement territorial et notamment au tourisme.

La Caisse des Dépôts et ses filières proposent différentes formes de financement pour les projets touristiques. Pour ceux d'une certaine ampleur, la Caisse des Dépôts peut intervenir directement dans le projet en investissant concomitamment au porteur de projet. Cette première solution prend la forme d'un portage immobilier ; la Caisse des Dépôts et le porteur de projet constituent ensemble une SCI dans laquelle ils apportent du capital, lequel permettra ensuite de compléter le financement du projet par un ou plusieurs emprunts bancaires. Un pacte d'associés est alors constitué entre les partenaires de la SCI, prévoyant dès le départ les conditions de sortie de la Caisse des Dépôts. Ce mode de financement s'adresse particulièrement aux projets d'une certaine ampleur, il permet d'améliorer l'apport en capital et donc d'obtenir des financements bancaires plus conséquents.

Les projets moins conséquents ne sont cependant pas exclus du champ d'intervention. La Caisse des Dépôts, via sa filiale la BPI, Banque Publique d'Investissement, peut également intervenir pour financer des projets de taille plus modeste. La BPI proposera alors aux porteurs de projet, soit de compléter leur apport en capital dans la société, ou plus classiquement de financer le projet par des prêts traditionnels.