Promotion

Une opération de grande envergure « Côte Atlantique » sur le marché allemand

Avec plus d'1,8 million de nuitées sur le littoral Atlantique, la clientèle allemande est la 1ère clientèle étrangère de la Côte Atlantique. Toutefois, elle ne représente pour la Vendée, que la 4ème clientèle étrangère. Aussi, Vendée Tourisme s'est associé dès 2015, au collectif « Côte Atlantique française / Frankreich Atlantikküste», composé également des départements de Charente-Maritime, de Gironde, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, de Loire-Atlantique, la Région Pays de la Loire et le CRT de Nouvelle-Aquitaine, les Fédérations Départementales de l'Hôtellerie de Plein Air et les Relais Départementaux des Gîtes de France de Vendée et de Loire-Atlantique.

Une opération de grande envergure sur le marché allemand

Ce collectif a mutualisé ses forces pour travailler au développement touristique de la Côte Atlantique, avec l'objectif premier de reconquérir la clientèle allemande, en perte de vitesse sur notre littoral, face à la concurrence du littoral néerlandais et de celui des pays du bassin méditerranéen.

Cette action collective s'est poursuivie en 2017 avec une campagne de communication sur-mesure mise en œuvre avec Atout France, centrée sur le digital et la production de contenus sur le site Internet www.atlantikkueste-frankreich.de. Le bilan est plutôt positif avec un trafic multiplié par 6,5 sur le web dédié et plus de 9 000 fans sur la page Facebook dédiée. L'objectif était de donner une image plus moderne de la destination.

La campagne s'est accompagnée de l'édition d'un booklet (405 000 exemplaires), inséré dans un réseau de quotidiens et d'actions presse incluant un démarchage à Stuttgart et à Munich en avril, qui a donné lieu à des accueils de journalistes en 2017.

En parallèle des campagnes et des actions de communication et de promotion menées depuis deux ans, les Observatoires touristiques des différentes Régions et Départements du collectif ont réalisé une étude clientèle et collecté des données chiffrées sur ce marché pour approfondir la connaissance de la clientèle allemande.

Pour 2018, tous les membres du collectif ont décidé de reconduire la campagne avec un engagement plus important sur le digital et les réseaux sociaux.