Qualité et Labels

Marque nationale "Tourisme et Handicap"

La marque nationale "Tourisme et Handicap" a pour objectif d'apporter aux personnes en situation de handicap(s) une information fiable et objective quant aux services qui leur sont proposés.

Logo Tourisme et Handicap

Créée en 2001 par le Ministère du Tourisme, la marque nationale "Tourisme et Handicap" est développée en Vendée depuis 2004 par le service Ingénierie des projets touristiques. Ses critères d'attribution s'appuient sur la loi de 2005 prônant l'égalité des chances et la participation à la citoyenneté.
 


Elle cible les 4 grandes familles de handicaps :

  • Le handicap auditif
  • Le handicap mental
  • Le handicap moteur
  • Le handicap visuel

Elle peut être attribuée à toute structure touristique (hébergement, site de visite, OTSI, restaurant, jardin, plage...) qui en fait la demande auprès de Vendée Expansion. L'établissement volontaire bénéficie alors d'une visite d'évaluation réalisée en binôme (tourisme + handicap) qui est réalisée à l'aide de grilles très précises, normalisées. L'ensemble du bâtiment, ses cheminements extérieurs/intérieurs ainsi que ces différents services sont examinés, afin de définir les types de handicaps (deux au minimum) pour lesquels l'établissement pourra être labellisé.

La visite d'évaluation fait l'objet d'un compte-rendu étudié en commission régionale pour une durée de 5 ans. Seule la visite d'évaluation (60 €) et la location de la plaque assurant la promotion du label (240 € TTC pour les 5 ans) sont facturées. La plaque reste facultative.

Afin d'assurer la promotion de ce label, Vendée Tourisme assure une visibilité des structures touristiques labellisées au sein du zoom "Tourisme & Handicap" consultable sur le site grand public « vendee-tourisme.com ». Chacune d'entre elles est localisable sur la carte interactive et affiche les handicaps concernés par le label.

Plus d'information dans le dossier thématique "Tourisme & Handicap".