Plans d'actions Tourisme

Le plan d'actions Tourisme 2018

La saison touristique 2018 a commencé dès le 4 avril pour les vacances de Pâques. C'est l'occasion pour Vendée Expansion de présenter le plan d'actions 2018 pour le tourisme vendéen.

Le plan d'actiions tourisme 2018

Le plan d'actions du Pôle Tourisme de Vendée Expansion s'articule autour de 4 grandes priorités :

1 - La communication autour de la marque Vendée,
2 - La commercialisation,
3 - La promotion à l'international,
4 - L'assistance aux professionnels.
 

1 - La communication autour de la marque Vendée

Campagnes de communication Vendée 2018 en France :

Du 4 avril au 9 juillet : une campagne nationale mettant en avant la filière vélo avec le Grand Départ du Tour de France qui sera donné de Vendée le 7 juillet prochain. L'objectif de la campagne est de valoriser les étapes vendéennes et leurs singularités.

Le plan média multicanal a couvert la période d'avant saison :

  • une campagne d'affichage à Paris dans le métro du 4 au 10 avril dans 120 stations parisiennes, du 15 au 21 mai sur le quai Montparnasse direction Charles de Gaulle Etoile et du 12 au 18 juin station Opéra, pour toucher une audience de plus de 5 millions de personnes,
  • une campagne digitale en mai-juin sur OUI.sncf avec près d'1.2 million d'impressions, sur YouTube (ce qui a permis de générer des milliers de visites sur notre site internet), une campagne géolocalisée sur Facebook,
  • un nouvel espace web dédié sur vendee-tourisme.com et un jeu-concours « Gagnez un vélo à assistance électrique avec Arcade Cycles »,
  • un relais dans les médias, avec un dossier de presse et des accueils presse individuels.

En septembre : une campagne de promotion « Tourisme d'affaires »

Le dispositif de communication est lui aussi ciblé :
- Plan de communication : une campagne de communication digitale et print :

  • Création d'un visuel de campagne et d'un spot vidéo
  • Une campagne sur les réseaux sociaux : Facebook et LinkedIn
  • Achat d'espace sur des médias ciblés BtoB : Capital et Management

- Relations presse :

  • Envoi d'un communiqué de presse
  • Organisation d'un évènement presse à Paris auprès de la presse spécialisée
  • Une conférence de presse régionale à la Roche sur Yon

- Organisation d'éductours.

>> Découvrir l'espace dédié au tourisme d'affaires sur le site Vendée Tourisme
>> En savoir plus sur les campagnes de communication 2018
 

Des relations presse toujours au cœur de notre stratégie

Depuis de nombreuses années, Vendée Tourisme s'investit dans les relations presse auprès de journalistes de l'hexagone mais aussi sur certains marchés étrangers prioritaires (Grande-Bretagne, Pays-Bas, Belgique et plus récemment en Allemagne). Dès lors, les relations avec les médias ne cessent de croître et les retombées presse de notre destination sont en augmentation chaque année. Nous répondons à plus de 200 demandes de presse et accueillons plus de 100 journalises chaque année.

Des dossiers de presse génériques et thématiques (Destination Gourmande, Au Tour de la Vendée, Nautisme, Belles Adresses) sont ainsi réalisés et transmis à plus de 600 journalistes. Les médias sollicités en 2018 sont : la presse tourisme, la presse famille, les médias TV et les influenceurs.

Brochures touristiques 2018 : un nouveau plan de diffusion

En 2018, le magazine Destination Vendée, édité à 50 000 exemplaires, fait l'objet d'un plan de diffusion plus élargi cette année.

Opération de promotion des Sites Touristiques : le réseau de diffusion des fiches passe à plus de 2 000 points de diffusion ; face au succès du chevalet, support adapté pour les gîtes et chambres d'hôtes, Vendée Expansion équipera 2 000 hébergements cette année.
>> En savoir plus sur les éditions 2018 / >> Commander les brochures 2018

Une stratégie numérique renforcée :

Un projet de refonte de site web lancé depuis fin 2017 :
La version française de www.vendee-tourisme.com a enregistré une fréquentation record en 2017, avec plus de 2,5 millions de visites et plus de 8 millions de pages vues. L'objectif de la refonte est de créer un site web plus séducteur et encore plus adapté aux supports mobiles.

Les réseaux sociaux, pour répondre à un objectif de notoriété grand public.
La stratégie digitale de Vendée Tourisme pour développer la notoriété de notre territoire s'appuie également sur les réseaux sociaux et en particulier sur Facebook, un outil qui touche notre cible « famille » et nos 22 000 fans ! Sans oublier le développement de notre compte Instagram pour la valorisation de la destination par l'image.

Une nouvelle approche marketing :
En 2018, Vendée Tourisme développe une stratégie digitale pour mieux connaître les attentes et comportements de nos internautes en termes de navigation et de consommation.
L'objectif est de conquérir de nouvelles clientèles et de les fidéliser. Pour mettre en œuvre cette stratégie, Vendée Tourisme investit dans de nouvelles solutions numériques :

  • une plateforme conversationnelle permettant d'assister en direct un internaute intéressé par une offre sur www.vendee-tourisme.com.
  • une solution de ciblage comportemental dont l'objectif est de proposer à un internaute ayant visité notre site internet une offre adaptée en ligne via une newsletter ou des bannières sur des sites internet partenaires.
  • une campagne d'emailings toute l'année, basée sur des offres segmentées en fonction des saisons et de l'actualité touristique.

Un outil de Gestion de la Relation Client pour centraliser, cibler et qualifier nos prospects et clients.

2 - La commercialisation

Nouvelles fonctionnalités pour la solution de réservation en ligne Open System :

Le déploiement de l'Open System, depuis 2010, permet aujourd'hui de proposer plus de 2 000 offres réservables en ligne réparties sur tout le territoire vendéen. Chaque année, l'outil évolue et propose de nouvelles fonctionnalités : passerelles avec des logiciels, évolution des interfaces de gestion des réservations, etc...
Le nombre de ventes sur l'ensemble des sites Web utilisant l'outil a également considérablement augmenté (+13% par rapport à 2017). L'objectif est de poursuivre le déploiement de la solution de vente en ligne auprès des acteurs du tourisme vendéen afin de proposer un panel de l'offre touristique vendéenne réservable en ligne le plus large et représentatif possible.

Commercialisation d'offres en ligne packagées

Des séjours sur mesure et un Coffret Cadeau Vendée :
L'aide à la commercialisation des professionnels du tourisme vendéen se poursuit en 2018 avec le coffret cadeau Vendée et le développement de son réseau de distribution. Nous proposons un bon Cadeau Emotion à 85 €, un bon Cadeau Prestige à 185€ et un bon cadeau Liberté, qui regroupe plus de 100 prestataires vendéens.

>> En savoir plus sur le bon cadeau Vendée
 
Une prospection active auprès des clients :
En plus de nos campagnes e-mailing à l'année auprès de nos prospects et clients, notre équipe commerciale effectue un démarchage terrain stratégique avec des actions et opérations commerciales toute l'année auprès de nos agences de voyages partenaires.

3 - La promotion à l'international

Campagnes de communication mutualisées à l'international et conquête de publics étrangers

De nombreuses actions marketing, événementiels, relations presse, sont menées sur nos marchés prioritaires émetteurs de touristes : la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne et la Grande Bretagne mais également sur des marchés dits d'opportunités tels que la Chine. La Vendée participe à des campagnes de communication avec la Région Pays de la Loire et aussi avec d'autres régions ou départements de l'Ouest de la France.

Participation à des salons grand public étrangers :

  • Salon des Vacances de Berne (du 11 au 14 janvier) en partenariat avec Destination Les Sables d'Olonne et La Tranche sur Mer,
  • Salon CMT de Stuttgart (du 13 au 21 janvier) avec Destination Les Sables d'Olonne et La Tranche sur Mer,
  • Salon des Vacances FITUR de Madrid (du 17 au 21 janvier) avec le Puy du Fou®,
  • Salon des Vacances de Bruxelles (du 1er au 4 février) avec Destination Les Sables d'Olonne, La Tranche sur Mer, la Fédération Vendéenne de l'Hôtellerie de Plein Air, la Roche sur Yon et le Puy du Fou®,
  • Salon Fiets en Wandelbeurs à Utrecht (du 2 au 4 mars) avec Destination Les Sables d'Olonne, La Tranche sur Mer et la Fédération Vendéenne de l'Hôtellerie de Plein Air.

4 - L'assistance aux professionnels

Le kit de communication 2018 et de nouveaux reportages photos et vidéos :

12 vidéos autour des principales nouveautés touristiques de la Vendée seront réalisées et mises en ligne tout au long de la saison. D'autres vidéos pour les sites touristiques de niveau 3 seront réalisées en anglais puis diffusées sur notre site web UK.
Un kit de com Tour de France comprenant l'affiche officielle, la carte du parcours, des vitrophanies, des cartes postales, des goodies... a été distribué lors des Journées de Diffusion auprès des professionnels vendéens.
Pour la première fois, Vendée Tourisme met à la disposition de l'ensemble des acteurs du tourisme de Vendée, des vidéos courtes « séduction » de la destination vendéenne : « La Vendée au fil des saisons ». Ainsi 30 vidéos aériennes de 10 secondes compléteront le kit de communication cette année. Libres de droit, chaque acteur peut les télécharger puis les utiliser sur leurs propres supports de communication.
>> Accéder au kit de communication Vendée