La marque nationale "Tourisme & Handicap"

La démarche de labellisation

Un professionnel du tourisme désireux de communiquer auprès de la clientèle en situation de handicap(s) sur ses efforts réalisés en faveur de l'accessibilité a tout intérêt à afficher sur sa devanture son appartenance à la marque nationale "Tourisme et Handicap".

Tourisme et Handicap

La labellisation "Tourisme et Handicap" relève d'une démarche volontaire de la part du prestataire.
Un prestataire touristique souhaitant solliciter la marque nationale "Tourisme & Handicap" doit, bien évidemment, au préalable, être en conformité avec la réglementation « accessibilité ». S'il est Etablissement Recevant du Public, une attestation d'accessibilité lui sera demandée avant d'engager la démarche.

Pour officialiser l'entrée dans la démarche de labellisation, le prestataire doit dans un premier temps prendre connaissance des cahiers des charges relatifs à sa prestation (voir article répertoriant « les critères du label ») afin d'évaluer la possibilité, pour lui, d'obtenir la marque nationale "Tourisme & Handicap", marque d'excellence.

La demande de labellisation est dématérialisée

La demande de labellisation s'effectue en ligne, sur le site internet des marques nationales et plus particulièrement en cliquant sur l'onglet « GMTH : candidatez en ligne à "Tourisme & Handicap ». Le prestataire est invité à créer un compte sécurisé (identifiant et mot de passe). Il crée son dossier en rédigeant une présentation de son site et en choisissant les handicaps visés. Ce dossier est consultable tout le temps de la démarche de labellisation. Vendée Expansion est  tenu informé du dépôt de la demande de labellisation et y répond en proposant au prestataire une visite d'évaluation, réalisée en compagnie d'un évaluateur du monde du handicap.

La visite d'évaluation

La visite d'évaluation est obligatoire et réalisée par un binôme formé (Tourisme & Handicap). Celle-ci dure de 1 à 3 heures, selon la taille de l'établissement et se déroule à l'aide d'un minimum de deux grilles très détaillées : la grille des caractéristiques générales et la grille spécifique à la structure, selon son caractère propre, comme cela est précisé dans l'article « les critères du label ». L'établissement est visité dans son ensemble, en suivant la chaîne de déplacement (stationnement, bâtiment d'accueil, comptoir de réception, tous les services ouvert à la clientèle) et en prenant en considération les différents types de handicaps visés (parmi auditif, mental, moteur et visuel). La visite est facturée 60 € (30 € pour Vendée Expansion pour frais de dossier et de déplacement et 30 % pour l'évaluateur du monde du handicap, bénévole).

Une visite conseil, en amont, peut être proposée par les services de Vendée Expansion si elle se révèle utile (établissement complexe et/ou en phase de travaux par exemple). Elle est gratuite et fait l'objet, sur site, d'échanges et de préconisations pour viser la marque nationale.

La commission régionale

Un compte-rendu de visite est ensuite présenté, photos à l'appui, aux membres de la commission régionale, composée des représentants d'associations de personnes handicapées, des représentants des cinq départements de la Région des Pays de la Loire, des services de l'état (DDT(M), sous l'autorité et le pilotage de la DIRECCTE des Pays de la Loire. Un avis définitif est émis pour deux (au minimum), trois ou quatre types de handicap(s). Le prestataire est destinataire d'un courrier l'informant de la décision prise au niveau régional. Il peut lui être demandé de réaliser, avant obtention de la marque, des aménagements pour se mettre en conformité avec les critères du label.

Durée de la labellisation

Le prestataire s'engage alors, pour une durée de 5 années, à maintenir, voire à améliorer l'accessibilité de son établissement, afin de garantir aux personnes en situation de handicap(s), une information et une prestation fiables et dignes de confiance.

Le prestataire labellisé est enfin invité à afficher sur l'ensemble de ses supports promotionnels le pictogramme informant clairement la clientèle en situation de handicap de l'accessibilité des lieux. Ceux-ci sont adressés dès validation de la labellisation au prestataire par Vendée Expansion. Une plaque (facultative) est proposée à la location pour la durée des 5 années (240 € pour 5 ans).

Tous les cinq ans, une visite de maintenance est assurée par les évaluateurs départementaux, qui peuvent être amenés à solliciter le maintien du label en l'état, une extension du label ou un retrait partiel ou total de la labellisation, selon l'évaluation de l'évolution de l'accessibilité des lieux.