La marque nationale "Tourisme & Handicap"

Les témoignages

Des professionnels du tourisme ont contacté Vendée Expansion pour engager la mise en accessibilité de leur structure. Ils témoignent :

alexandrin-sejour

Le gîte Alexandrin, situé à Saint Maurice des Noues, d'une capacité de 12 personnes est labellisé "Tourisme & Handicap" pour les handicaps moteur, auditif et mental depuis son ouverture en 2011.

"En réhabilitant les dépendances de notre Logis, nous avons souhaité créer un hébergement de qualité, accessible à tous, permettant ainsi de recevoir un plus large public et de favoriser l'accès aux vacances aux personnes en situation de handicap. Nous avons opté pour la marque "Tourisme & Handicap" pour mettre en lumière l'accessibilité du lieu. Ce label, à forte notoriété, assure en effet la visibilité de notre offre d'hébergement et garantit aux clients des conditions adaptées pour un séjour réussi.

Toute l'année, nous recevons des familles ou des amis dont un ou plusieurs participants se trouvent en situation de handicap de façon temporaire ou permanente. L'accessibilité du gîte est un réel avantage et permet un séjour offrant du confort pour tous. Nous recevons également de nombreuses institutions (EHPAD, IME, Foyers d'accueil, Adapeï, ESAT...) qui séjournent avec des groupes de résidents dans notre gîte. Pour ces clientèles, ces séjours sont vraiment des moments privilégiés permettant un temps d'évasion hors de l'établissement médicalisé tout en conservant le confort nécessaire à leurs besoins.

Il est souvent bien compliqué et inquiétant pour les personnes en situation de handicap de se projeter dans un séjour à l'extérieur. Le fait de choisir un établissement ayant la marque "Tourisme & Handicap" leur permet de s'engager de façon éclairée. De notre côté, nous avons dédié une page de notre site internet à l'accessibilité, spécifiant tous nos équipements, afin de faciliter l'organisation de leurs séjours. Lorsqu'ils arrivent dans notre gîte, les personnes en situation de handicap apprécient énormément le soin apporté aux aménagements et cela les rassurent.

La facilité de cheminement du parking au gîte, l'accès de plain-pied à toutes les commodités de l'espace de vie (cuisine, salle à manger, séjour, chambre), l'équipement du WC et de la salle de bain, le livret d'accueil des informations pratiques édité de façon très lisible, la location de matériels spécifiques ou encore le repérage des chambres, ce sont toutes ces attentions qui sont très appréciées de nos clientèles et leurs garantissent des vacances sans tracas."

>> En savoir plus sur le gîte Alexandrin
 

Le gîte le Pigeonnier est situé au cœur de la commune de Palluau et est marqué "Tourisme & Handicap" depuis son ouverture, en mars 2013.

exterieur-gite-terrasse-bois"Nous nous sommes engagés dans la démarche de labellisation parce qu'une des de mes jeunes sœurs a une sclérose en plaque. Nous avons rapidement fait le constat que notre maison principale n'était pas adaptée, si un jour elle devait nous rendre visite, contrainte de se déplacer, un jour peut-être, en fauteuil. Par extension, nous avons réfléchi et conclu que, d'une manière plus générale, cela devait lui être difficile de trouver un lieu de vacances adapté.

Nous sommes artisans menuisiers et la mise en accessibilité de notre gîte a été, pour nous, une manière de nous sensibiliser à l'accessibilité. Nous nous sommes donc formés, à l'entreprise, à l'adaptabilité du logement pour tous, et au maintien des personnes à domicile. L'éco-construction nous a permis de plus de réaliser des économies d'échelle, le gîte étant très grand.

Aujourd'hui, nous recevons essentiellement des touristes en situation de handicaps (1 280 nuitées), ce qui laisse peu de semaines et de week-ends libres pour les familles (20 nuitées) ! Les personnes en situation de handicaps qui fréquentent le gîte sont hébergées, à l'année, dans des structures  spécialisées : Foyers de vie, MAS, Paralysés de France, Ehpad, ALZHEIMER et c'est toujours un public adulte. En général, ces touristes sont en situation de handicap moteur, mais parfois, ils sont non-voyants et mal voyants. Certains groupes reviennent depuis 2013, preuve, s'il en est, que le gîte répond bien aux attentes de ces publics !

En général le Gîte est très apprécié, il est reconnu comme étant très bien adapté, par les personnels accompagnants des structures en particulier".

>> En savoir plus sur le gîte du Pigeonnier
 

Les Bureaux d'Information Touristique de Notre Dame de Monts et de La Barre de Monts Fromentine sont labellisés pour les 4 handicaps depuis 2015. Ils ont mis en œuvre une véritable stratégie de recensement de l'offre accessible du territoire, afin d'apporter aux touristes l'information la plus fiable et la plus complète possible :

office de tourisme accessibles"Il nous est rapidement apparu évident d'adapter nos équipements, nos outils et nos services pour faciliter le quotidien de TOUS les publics qui passent par les bureaux d'information touristique. Pour proposer un conseil en séjour sur mesure, chaque collaborateur a accepté de prendre part à cette démarche d'amélioration et d'éduquer son regard au handicap.

Pour mettre en exergue les engagements de l'équipe et les aménagements, nous avons choisi de demander le label Tourisme et Handicap. Reconnu nationalement, il garantit un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes en situation de handicap, ce que nous tentons de faire au quotidien. De plus, la notoriété du label permet une visibilité renforcée de nos structures. Sa durée de validité et les retours des visiteurs nous invitent à régulièrement nous remettre en question sur l'accueil des publics spécifiques et améliorer nos procédures.

Nous accueillons principalement des personnes à mobilité réduite, malentendantes ou atteintes de déficience mentale, mais aussi des personnes âgées ou mal marchantes, accompagnées d'enfants en bas âge ou encore équipées de poussettes, des groupes d'enfants en classe de mer ou colonie de vacances, des familles nombreuses, des randonneurs chargés de bagages... La liste est longue et les aménagements réalisés en faveur de l'accessibilité profitent à tous.

D'ailleurs, nous utilisons au quotidien ces outils initialement prévus pour faciliter le contact avec les personnes en situation de handicap :

  • Le comptoir abaissé permet une proximité qu'un comptoir d'accueil bloque.
  • Une signalétique schématique permet à tous, adultes et enfants, de retrouver facilement l'information.
  • Un texte en gros caractères est bien plus lisible...

En définitive, nos conseillers en séjour accueillent un visiteur en situation de handicap dans les mêmes conditions qu'un visiteur lambda et ces aménagements au sein de nos offices de tourisme (comptoir abaissé, portes automatiques, casques amplificateurs de son, signalétique adaptée...) et les techniques d'accueil des conseillers en séjour, permettent une prise en charge "sur mesure" du visiteur, quel qu'il soit !

Quant au recensement de l'offre accessible, elle a été testée, dans les deux stations, en situation réelle, avec les résidents du Foyer d'Accueil Médicalisé du Vent d'Espoir et a fait l'objet de la rédaction d'un document, imprimé en gros caractères et disponible sur le site internet de l'office de tourisme de Notre Dame de Monts, ce qui est très apprécié. Il permet au visiteur de planifier son séjour et d'anticiper les difficultés. Les lecteurs se disent rassurés et ravis de constater qu'un document leur est spécialement destiné.

Fort de ces remarques positives, nous nous inscrivons comme des ambassadeurs auprès des acteurs touristiques locaux, que nous encourageons à s'engager dans la démarche d'accessibilité. Car en situation de handicap ou pas, un client satisfait de ses vacances, c'est un client qui en parle et qui revient !"

>> En savoir plus sur le bureau d'information de Notre Dame de Monts

>> En savoir plus sur le bureau d'information de La Barre de Monts Fromentine