Les coulisses du Vendée Globe

Interview de Mme Demaria, Hôtel Les Hirondelles aux Sables d'Olonne

Découvrez l'interview de Mme Demaria, gérante de l'Hôtel Les Hirondelles aux Sables d'Olonne.

Interview de Mme Demaria

Qu'est-ce que le Vendée Globe signifie pour vous en tant que sablaise ? En tant qu'hôtelière ? Et pour votre équipe ?
« C'est un grand moment pour les sablais et les Sables. C'est très fédérateur. Tout le monde est fier d'accueillir cet évènement international. C'est une belle notoriété pour la ville des Sables.
D'un point de vue hôtellerie cela permet d'avoir une saison plus longue, l'évènement génère plus de travail et donc des contrats de plus longue durée pour nos employés. Les organisateurs ont fait un vrai coup de génie en mettant en place cet évènement tous les 4 ans. Le fait que ce soit tous les 4 ans entretient l'engouement. Ce ne serait pas la même chose si c'était tous les ans. »

Vous n'en êtes pas à votre premier Vendée Globe, est-ce que vous voyez une évolution au fil des éditions ?
« Les temps sont durs pour tout le monde. On constate que les teams ne mettent plus les mêmes moyens dans l'accueil de leurs clients. Il y a quelques années, nous avions reçu un sponsor originaire de Lillle qui était venu avec un camion rempli de goodies pour leurs invités. »

Qui avez-vous eu la chance de recevoir les années précédentes ?
« Karen Lebowitchi, l'année où elle a pris le départ. Et à son retour également. Elle était aussi revenue l'édition suivante en tant que supporter. Il y a quelques années, nous avions également un restaurant qui marchait très bien pendant la période, nous avons reçu beaucoup de personnalités (Jean-Luc Van Den Heede notamment). »

Cette année vous hébergez le skipper Fabrice Amedeo, Newrest Matmut. Avez-vous prévu un accueil particulier ?
« Nous lui réservons l'une de nos plus belles chambres, elle est située dans le patio, pour qu'il puisse profiter de son séjour à l'hôtel au calme. Nous réservons également une chambre pour son équipe technique à proximité de la sienne. D'une manière générale, nous adaptons notre service et nos horaires pour apporter le meilleur accueil possible à notre clientèle. »