Les chiffres clés vélo

Le tourisme à vélo

La qualité du réseau cyclable, conjuguée à un certain nombre de facteurs socio-économiques en évolution, font de la filière du tourisme à vélo, un marché prometteur.

le tourisme à vélo

Moins soumise aux aléas de la météorologie que d'autres pratiques, la pratique du vélo allonge la durée de la saison touristique : les itinéraires sont fréquentés environ 8 mois par an. Par ailleurs, le vélo est associé à une pratique bénéfique pour la santé et accessible au plus grand nombre : familles, séniors... Ce tourisme répond aux aspirations d'une clientèle croissante, tant française qu'étrangère, en quête de nature, de sport et d'authenticité.


Avec près de 13 600 km de véloroutes et voies vertes et près de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires, le tourisme à vélo est une filière dynamique qui positionne la France en 2ème destination mondiale du tourisme à vélo après l'Allemagne.
 

Une pratique en plein essor, aussi bien pour les touristes français qu'étrangers

(Source : DGE, Baromètre du tourisme à vélo en France 2017)

En 2016, la filière vélo représente 9 millions de séjours au cours desquels les Français ont pratiqué le vélo (ou le VTT) en France :

  • 14 millions de français ont pratiqué le vélo au moins une fois au cours des 12 derniers mois.
  • Les clientèles internationales représentent entre 1/4 et 1/3 des clientèles du tourisme à vélo.
  • Le nombre de séjours vendus par les Tour-opérateurs a augmenté de 43% en 3 ans (4 000 séjours vendus en 2014 contre 2 800 en 2012).
  • 40% des séjours avec pratique du vélo en France sont effectués sur le littoral.

Des retombées économiques qui ne sont plus à démontrer

  • Le tourisme à vélo génère globalement 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France (séjours touristiques avec pratique du vélo et itinérance).
  • Un cycliste itinérant dépense en moyenne 75 € par personne et par jour, contre 54 € pour les autres formes de tourisme.
  • Les retombées économiques liées à l'industrie du cycle s'élèveraient à 4,5 milliards d'euros par an, dont près de 1,795 milliards d'euros pour la fabrication et la distribution de vélos et accessoires

Des besoins à satisfaire selon la clientèle

On peut classer la clientèle touristique pratiquant le vélo selon deux profils :

  • La clientèle en séjour et les excursionnistes : vacances et vélo

Cette clientèle a un fort intérêt pour des itinéraires en boucles, des sorties comprises entre 5 à 30 km et pratique lors des week-ends et des vacances, avec comme priorité la sécurité des itinéraires.

  • L'itinérance : vacances à vélo

Ce public cycliste spécialisé parcourt en moyenne 50 à 60 km/jour pour les clientèles françaises et 60 à 90 km/jour pour les germanophones. Il pratique cette activité principalement entre avril et octobre. Leur journée est généralement ponctuée d'une à deux visites par jour. Leurs attentes sont fortes et plus spécifiques en terme de services : hébergements qualifiés, restauration adaptée à la pratique sportive, commodités vélo-train, utilisation de cartes et topoguides, sites web dédiés....