Accueils presse 2024 : une année record pour la Vendée !
Publié le 1 décembre 2024
Presse
Retour sur les principaux accueils presse et voyages de presse de l’année 2024 en Vendée.
Des actions de promotion en France et à l’international impactantes !
Vendée Expansion a mené cette année, des actions de promotion de grande envergure. En s’appuyant sur la notoriété des grands évènements, la Vendée a mis en lumière ses nombreux atouts touristiques. Année exceptionnelle, évènements exceptionnels ! Entre workshops nationaux et tournées médiatiques internationales, la relation presse s’est massivement accentuée en 2024 et a largement porté ses fruits.
Le village du Vendée Globe est un moment stratégique pour les médias. Le seul moment où il est encore possible de voir les bateaux des skippers et parfois même, de les rencontrer avant leur grand départ ! Quelle meilleure occasion pour découvrir les pépites touristiques de la destination ? En amont de l’ouverture et pendant le village, une succession d’accueils presse ont été organisés par l’équipe En Vendée pour faire vivre une expérience unique et faire découvrir les atouts de la Vendée en hors saison.
La presse nationale au rendez-vous
À l’échelle de la presse nationale, c’est l’émission de Télématin qui a ouvert le bal. Du 9 au 10 septembre, nous avons accueilli la journaliste Mélanie Griffon et son équipe aux Sables d’Olonne et dans le Marais poitevin. Au programme pour les Sables d’Olonne, visite de l’île Penotte avec Danielle Arnaud Aubin, créatrice des œuvres dans ces ruelles uniques, et rencontre avec le skipper Sébastien Simon, participant à la 10ème édition de la course. Ce reportage a été difusé le 19 octobre sur France 2, jour de l’ouverture du village.
Du 8 au 10 octobre, ce fut au tour du Figaro Magazine de visiter la Vendée. Pour un sujet « 48h aux Sables d’Olonne » la journaliste a, entre autres, visité le T One One, bateau vainqueur de la première édition du Vendée Globe, fraîchement restauré. Cela a fait l’objet d’une parution dans le magazine print et sur le site internet du Figaro.com.
Rayonnement international : un succès au-delà des attentes, une première en Vendée !
Grâce à notre participation à de nombreux rendez-vous médiatiques tels que ceux organisés en Angleterre, Scandinavie, Allemagne et Belgique, nous avons pu étoffer notre carnet d’adresses. Aussi et surtout, la poursuite de notre propre tournée médiatique internationale initiée en 2023 nous a permis de qualifier des contacts « TOP médias » au Japon, aux Etats-Unis et en Belgique. Pays qui comptaient des skippers candidats à la prochaine édition du Vendée Globe et où les évènements promotionnels organisés par En Vendée ont été un succès.
Du 14 au 16 octobre, Jacquelin Carnegie, rédactrice américaine pour le blog The Artsy Voyager (300 000 lecteurs), a fait le déplacement en Vendée et plus particulièrement sur l’île de Noirmoutier. Son reportage s’articule sur la découverte de l’île en hors saison. Après l’avoir rencontré à l’évènement France Show Case organisé par Atout France en 2023, nous l’avons convaincue sur notre espace Vendée lors de la Vendée Liberty, à New York en mai 2024.
Nous avons également accueilli un groupe de 3 journalistes allemands du 19 au 22 octobre. Fernweh.de (30 000 visiteurs), Abenteuer Magazine / Erleben (25 000 visiteurs) et Reisegenuss (32 150 lecteurs). Ce sont les trois médias représentés lors de ce voyage presse. Tous sont amateurs de voile ou spécialistes de l’outdoor. Ils ont découvert l’Ile de Noirmourtier et les Sables d’Olonne avec, entre autres au programme, une visite privée des pontons du village du Vendée Globe.
Pour la première fois en Vendée, nous avons organisé un accueil de presse groupe japonais. 2 journalistes rédacteurs pour FRAU Web (online – 3 691 304 visiteurs uniques par mois) et Chikyū no Arukikata Web (online – 800 000 visiteurs uniques par mois) nous ont fait l’honneur d’être présents du 23 au 28 octobre sur l’Ile de Noirmoutier et aux Sables d’Olonne pour une première exploration de la destination. Visite du village du Vendée Globe et découverte de la gastronomie locale sont au programme. Cet accueil a fait suite à notre évènement organisé au Japon en janvier 2024, qui fut une réussite. Cette action nous permet aujourd’hui de toucher deux médias lifestyle/travel locaux.
Enfin, un dernier accueil de presse groupe a eu lieu du 28 au 01 novembre… et pas des moindres ! Le marché scandinave est à l’honneur avec 2 journalistes danois et 2 journalistes suédois. Le Danemark a été représenté par les médias les plus influents du pays : Politiken, équivalent du journal Le Monde et Berlingske, équivalent du journal Le Figaro. Une opportunité unique pour la Vendée qui fait partie des territoires chanceux attirant leur curiosité. Ils ont découvert Les Sables d’Olonne (rencontre avec un skipper local, visite du Drakkar de Vendée, déjeuner dans un restaurant gastronomique…) et l’Ile de Noirmoutier (découverte des marais salants, initiation au kite surf, visite d’une voilerie locale…).
Pour clôturer la saison des accueils 2024 à l’occasion du Vendée Globe, un voyage presse d’une journaliste américaine a été organisé pour un média lifestyle online rencontrée lors de notre évènement à New York, en mai 2024.
En 2024, la couverture médiatique de la destination dépasse les attentes avec 8 328 885 d’€ de contre-valeur publicitaire (vs. 6 751 869€ en 2023) pour 330 retombées presse, en partie obtenues grâce aux 47 accueils presse organisés. Au total, ce sont près de 500 millions de lecteurs/auditeurs/téléspectateurs touchés par les médias. 2024 est définitivement une année record en termes de retombées médiatiques !