Tourisme

La Vendée à la conquête des médias étrangers

Dans l'objectif de dynamiser les positions à l'international de la Vendée et principalement sur ses marchés émetteurs : Grande-Bretagne, Pays-Bas, Belgique et Allemagne, le Pôle Tourisme de Vendée Expansion propose, pour 2016, un plan d'actions offensif à destination des médias. Ainsi, après Amsterdam et Bruxelles le 18 février dernier, Vendée Expansion est présent au Médiatour Grande-Bretagne à Londres et Dublin, les 1er et 2 mars.

Belgique : Mediatour GLENAKI à Bruxelles

la Vendée dans les médiasDepuis 2015, Vendée Expansion missionne l'agence belge « Glenaki », basée à Bruges (Flandres), pour l'accompagner dans ses relations avec les médias. Tout au long de l'année, l'agence prend la parole auprès des journalistes par le biais de communiqués. Des voyages de presse sont également organisés.

Le 18 février dernier, l'agence GLENAKI invitait l'ensemble de ses clients (dont des pays étrangers tels que La Grèce, Oman, Les Pays-Bas...) à se présenter directement auprès des journalistes, à l'occasion d'un workshop. Ainsi, Vendée Tourisme a pu rencontrer plus de 30 journalistes. « Les journalistes belges ont porté un fort intérêt à la Vendée. Le Puy du Fou, élu meilleur parc au monde et le Vendée Globe 2016, nous ont permis de nous démarquer par rapport aux autres destinations présentes. En général, la presse belge connaît assez bien notre destination. Elle a été particulièrement demandeuse d'informations sur la gastronomie vendéenne et l'hôtellerie de charme.», relate Karen Allétru, Directrice adjointe, présente sur place.

Pays-Bas : rencontre avec les médias à Amsterdam

Le 17 février dernier, Vendée Expansion a rencontré plus de 30 journalistes, lors du workshop presse « France » organisé par Atout France et qui s'est tenu au cœur d'Amsterdam, non loin de la gare Central. Ce rendez-vous fut l'occasion d'échanger sur la destination touristique vendéenne et ses nouveautés. « Aux Pays-Bas, la Vendée est identifiée comme une Région, au même titre que la Bretagne, la Normandie ou l'Aquitaine. Les journalistes ont particulièrement plébiscité notre offre « destination Famille » avec son Hôtellerie de Plein Air et ses activités de Loisirs. Toutefois, notre nouveau dossier de presse « Vendée, Balades gastronomiques » a rencontré un vif succès », indique Fabienne Couton-Lainé, en charge des Relations Presse et des Marchés étrangers.

Allemagne : les médias pour accroître notre notoriété

Vendée Expansion est accompagné depuis 2014 par l'agence en relations presse « Jörg Hartwig ». Pour la seconde année de collaboration (2015), l'agence a contribué à la parution de plus de 15 retombées pour une audience de près de 6 millions et une contre-valeur publicitaire de 60 000 €.

Le contrat de collaboration a été renouvelé pour l'année 2016, avec au programme des communiqués de presse pour une prise de parole tout au long de l'année ainsi que des voyages de presse individuels.

Royaume-Uni : tournée médiatique dans les capitales (Angleterre et Irlande du Sud)

mediatourLes 1er et 2 mars, Vendée Expansion est présent lors de la tournée médiatique, organisée par Atout France, respectivement à Londres puis à Dublin. Près de 150 journalistes sont attendus lors de ces deux rendez-vous. Un dîner des « French Travel Media Awards » clôture chacune de ces journées ; l'occasion de remettre le trophée du meilleur article « Tourisme » sur la destination française, des médias britanniques et irlandais.