Tourisme

Le dernier « Dîner Toqué de Vendée » en Vendée Vallée

Enfin l'été ! Vendredi soir, Vendée Tourisme et Vendée Vallée ont accueilli les gagnants du dernier « Dîner Toqué de Vendée ».

diner toqué vendée vallée vignetteSur les hauteurs de Pouzauges et sous un beau soleil, les invités ont rejoint le site des Moulins du Terrier Marteau aux alentours de 18h pour l'apéritif servi par Philippe Orion, du Domaine de la Barbinière.

Ils ont été accueillis en musique par les Joyeux Vendéens du Boupère, par M. Wilfrid Montassier, Président de Vendée Expansion, M. Blanchard, Président de la Communauté de Communes du Pays de Pouzauges et maire du Boupère et Mme Devanne, maire de Pouzauges, commune labellisée « station verte » en juin 2016. 

Les gagnants : Mme Bieri, Mme Godard, Mme Bluteau, Mme Potel, M. Fimbel, accompagnés de leurs invités ont pu faire connaissance. Ceux venant du Bassin d'Arcachon, de Vannes ou encore du Nord Pas de Calais en ont même profité pour découvrir le bocage et y séjourner le temps d'un week-end. 

Peu avant 20h, ils ont été invités à avancer aux pieds des moulins pour une visite guidée du site. Pendant ce temps, Stéphan Malaquin, Fabrice Biteau et David Coutant, les Chefs du restaurant « Les Trois Piliers » au Boupère, s'affairent dans la cuisine éphémère installée plus tôt dans l'après-midi. Philippe Orion a pris du plaisir à leur faire découvrir sa cave en travaillant les accords mets et vins... jusqu'à la nuit tombée.

Après la visite, les invités sont passés à table, une table en palettes recyclées fabriquée à Pouzauges par Philippe Cousseau de l'association Renovpal. Dans un cadre champêtre entre les deux moulins, ils ont débuté ce Dîner Toqué avec les mises en bouche : « eau de tomate parfum de rose, escargots au naturel, fressure en croustilles », suivies de l'entrée : « veau fumé assaisonné au moment, tomme de vache, herbes et fleurs du jardin ».

Le plat, « cochon de Jean-Marie Sorin cuit à basse température, navets, carottes, pomme de terre nouvelle en toute simplicité, beurre hibiscus »  est un hommage au terroir vendéen, ainsi que le dessert « glacé de yaourt au Safran de Christian Brochard, mûres et myrtilles ».

Pour finir, les invités ont découvert un café en mignardise à la mogette du Chêne Rond « Pulpe de mogettes confites, groseille et meringues Milk Stout ».

Un invité s'exclame alors « Excellent ! On a très bien mangé, les Chefs sont incroyables ! On a partagé un dîner avec des convives d'une grande gentillesse. Nous avons la chance d'être dans un environnement magnifique. Une soirée complètement toquée, une soirée inoubliable, à recommencer ! ».

Le repas s'est terminé dans une ambiance exceptionnelle. Les chants de Pierre Barouh, originaire de la région, ont résonné tard dans la soirée pour le plus grand plaisir des invités et des Chefs.

Le 5ème "Dîner Toqué de Vendée" en Vendée Vallée en images :

Diner toqué vendée vallée
diner toqué vendée vallée 2
diner toqué vendée vallée élus
diner toqué vendée vallée groupe
diner toque vendee valle musicien
diner toqué vendée vallée table
diner toqué vendée vallée moulin
diner toqué vendée vallée plat
diner toqué vendée vallée plat 2
diner toqué vendée vallée plat 3
diner toqué vendée vallée plat4
diner toqué vendée vallée chefs
diner toqué vendée vallée