Tourisme

L'activité touristique : perspectives au mois de juin 2016

Entre le 20 et le 25 juin 2016, près de 350 professionnels du tourisme vendéen ont répondu à l'enquête réalisée conjointement par Vendée Expansion et l'Agence Régionale des Pays de la Loire. Ces premiers résultats permettent de dégager les tendances d'activité pour le début de saison ainsi que les perspectives de la saison estivale à venir.

l'activité touristique : perspective au mois de juin 2016Un début de saison en demi-teinte

Les professionnels de l'hébergement touristique font face à un ralentissement de l'activité en début de saison en grande partie lié à la conjoncture économique nationale de ces dernières semaines (grèves, pénurie d'essence, grands évènements sportifs) ainsi qu'aux conditions météorologiques peu favorables (inondations, météo médiocre).

Par ailleurs, pour la saison estivale, les prévisions sont en demi-teintes. 59% des professionnels du tourisme déclarent des réservations stables ou supérieures par rapport à l'année dernière à la même période contre 65 % en 2015. Les professionnels du tourisme sont moins nombreux qu'en 2015 à juger que la fréquentation estivale s'annonce sous de bons auspices.

En ce qui concerne les tendances de consommation, réservations tardives, adaptation à la météo, recherche du meilleur prix sont des pratiques qui se confirment.

Télécharger la publication