Tourisme

Un projet de chambres d'hôtes accompagné par Vendée Expansion

Après avoir participé à la formation destinée aux porteurs de projet en septembre dernier, Jean-Michel et Dominique ont bénéficié de la visite conjointe du CAUE et de Vendée Expansion. Au programme, écoute, conseils et préconisations.

projet de chambre d'hote par vendee expansionLa session de formation tout juste terminée, une date était prise pour poursuivre l'accompagnement du projet de Jean-Michel et Dominique qui, à l'issue des 5 journées de formation, ont pris la décision mûrement réfléchie de se lancer dans la création de 2 chambres d'hôtes dans leur belle maison de bourg à Thiré aux portes du Marais Poitevin.

Ainsi ont-ils vu arriver en ce 12 octobre Patricia POTIER, en charge du suivi des porteurs de projets touristiques en Vendée, Barbara SALOMON et Gaétane de LA FORGE, respectivement architecte conseil et architecte paysagiste du CAUE.

La visite de leur propriété commence par un tour de la propriété. Les extérieurs d'abord, qui suscitent déjà quelques questions : où seront implantés les stationnements ? Quelle sera la porte d'entrée et comment la reconnaîtra-t-on ? Que faire de ces arbres qui génèrent trop d'ombre ? Où positionner l'assainissement ? Cette véranda doit-elle être conservée ?

Puis, vient la visite de la maison : les parties destinées à rester privatives puis les parties appelées à recevoir les chambres d'hôtes. Les propriétaires ont leurs idées quant à l'aménagement, la décoration, mais les conseils éclairés des trois expertes les conduisent à se poser des questions auxquelles ils n'avaient pas pensé : comment rejoindre la salle à manger depuis les chambres d'hôtes tout en se préservant des espaces privatifs qui devront le rester ? Comment se rendront les hôtes à la piscine extérieure sans avoir à traverser le salon mais sans avoir à repasser par la rue ? Cette belle pièce art déco sera-t-elle assez grande pour servir à la fois de salon et de salle à manger ? Où sera le bureau de Dominique à l'avenir ? Est-il judicieux de scinder en deux cette belle future chambre pour y installer la salle d'eau ?

Jean-Michel et Dominique réagissent, acquiessent, font part de leur étonnement, de leur désaccord parfois. L'objectif est, pour nos trois expertes, de repartir, après deux heures de visite, avec le consentement des propriétaires quant à une programmation réaliste, réalisable, confortable dans laquelle ils vont pouvoir commencer à se projeter. Un compte-rendu rédigé à trois voix leur sera bientôt envoyé, qui pourra être confié à un architecte et un concepteur paysagiste. Ces derniers auront alors en main une véritable feuille de route pour envisager sereinement les différentes étapes à venir (assainissement, électricité, maçonnerie...). L'ouverture étant envisagée pour le printemps 2017, il n'y a pas de temps à perdre !
Les trois expertes prennent congé et la route vers un autre projet, plus au sud !

Sur les 17 porteurs de projet réunis lors de la session de formation de septembre, 12 auront la chance de bénéficier de cette visite conseil personnalisée.