Tourisme

Actions de promotion à l'international

Pour les 3 grandes campagnes de communication en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et en Allemagne, Vendée Tourisme adopte le principe de la mutualisation des moyens financiers et humains, permettant de lancer des actions plus impactantes à l'étranger. Vendée Tourisme est en effet partie prenante de différents dispositifs de communication avec les régions de l'Ouest de la France. D'autres actions menées exclusivement sous la marque Vendée viennent renforcer ces dispositifs.

Actions de promotion à l'internationalLe Contrat de Destination Grand Ouest sur le marché britannique

Sur le marché britannique, la Vendée participe au dispositif "Contrat de Destination Grand Ouest", avec 3 Régions (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire) ainsi que de nombreux partenaires privés tels que Brittany Ferries. Pour l'année 2017, près de 1 million d'euros sont consacrés au plan média, incluant une campagne d'affichage dans le métro londonien. Vendée Expansion s'implique dans une démarche de qualification de l'offre, avec la création d'une communauté d'accueillants vendéens "Welcome to Vendée", qui regroupe plus de 80 acteurs du tourisme vendéens.

Campagne de communication aux Pays-Bas

Aux Pays-Bas, en partenariat avec la Région Pays de la Loire, Vendée Expansion participe à une campagne de communication sur le thème du littoral atlantique. Vendée Expansion était également présent avec son partenaire la Fédération de l'hôtellerie de Plein Air de Vendée au salon Vakantiebeurs à Utrecht du 10 au 15 janvier 2017. Notre participation au workshop presse « France » à Amsterdam le 16 février dernier nous a permis de rencontrer plus de 20 journalistes et a déclenché 3 accueils presse au printemps.

Côte Atlantique / Atlantikküste en Allemagne

En Allemagne, Vendée Expansion est partenaire d'une campagne de communication "Côte Atlantique - Atlantikküste" de grande envergure, soutenue par les Régions Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine ainsi que les 6 départements de la Côte Atlantique française. Une agence en relations presse accompagne Vendée Expansion dans ses relations avec les médias afin de communiquer également sur la marque Vendée.

En Belgique, des relations presse et un salon grand public

En Belgique, Vendée Expansion a participé au salon des Vacances de Bruxelles en février dernier et continue sa collaboration avec une agence de Relations Presse belge. Notre présence sur le workshop presse à Bruxelles le 22 février dernier va susciter la venue de 5 journalistes de la presse nationale en Vendée en mai/juin.

À la rencontre des tour-opérateurs !

Le salon "Rendez-vous en France"
Concernant les tour-opérateurs étrangers et sur une approche plus commerciale, Vendée Expansion a participé au salon professionnel « Rendez-vous en France » à Rouen. Près de 50 tour-opérateurs étrangers ont été approchés.

Des éductours en Vendée
Différents éductours (visite de structures touristiques) ont été ou seront organisés en 2017. Sept tour-opérateurs chinois ont ainsi découvert le Grand Parc du Puy du Fou® et le Château Boisniard les 26 et 27 mars derniers. Cinq à six tour-opérateurs britanniques spécialistes des séjours à vélo emprunteront les pistes cyclables du littoral vendéen le 13 mai prochain.

Fréquentation du site Internet en 3 versions : des indicateurs positifs

L'ensemble de ces actions menées sur les marchés étrangers et l'enrichissement du contenu (vidéos, actualités ciblées...) permettent de booster la fréquentation des 3 sites Internet www.vendee-tourisme.com en versions étrangères (anglais, allemand et néerlandais). La fréquentation de ces sites est en augmentation en ce début d'année 2017 avec +39 % sur la version britannique, +74 % sur le marché allemand et +44 % sur le marché néerlandais.

Nouveauté 2017 : Vendée Expansion communique sur les réseaux sociaux à l'International

Dès fin mai, Vendée Expansion lance une nouvelle communication à l'international sur les réseaux sociaux. Que ce soit sur le marché britannique et plus globalement auprès de nos clientèles anglophones, nous souhaitons créer une communauté des « amoureux de la Vendée » mais pas seulement ! Cette stratégie à destination du grand public a pour objectif d'entretenir et surtout de développer la marque Vendée à l'international.