Tourisme

Campagnes de communication Vendée 2017 en France : le digital largement utilisé

En 2017, deux campagnes de communication seront lancées : une campagne nationale « Nature et Vacances actives en Vendée » du 24 avril au 18 juillet, puis une campagne de promotion "Tourisme d'affaires" en septembre.

Le concept créatif de la campagneDu 24 avril au 18 juillet : une campagne nationale « Nature et Vacances actives en Vendée »

Le dispositif de communication prévoit :

> une campagne digitale ; sur www.voyages-sncf.com, le premier site français de réservation en ligne, sur TF1.fr en replay de Koh Lanta, et une campagne Facebook Ads avec un ciblage sur la Bretagne, la Normandie, Paris Ile-de-France, les Hauts de France et le Grand Est,
> une campagne d'affichage métro à Paris ; sur un réseau de 180 faces gare du Nord, gare de l'Est et gare Montparnasse, du 7 juin au 18 juillet 2017,
> un voyage de presse inédit intitulé « La Vendée Vue du Ciel », du 26 au 28 avril 2017,
> un dossier de presse thématique envoyé à 1 000 journalistes et l'organisation d'accueils presse,
> un espace web dédié à la nature et aux vacances actives sur vendee-tourisme.com (à partir du 24 avril) ; l'internaute découvrira une sélection de belles adresses dans la rubrique « Dormir en pleine nature », des idées originales d'activités dans la rubrique « activités dans les airs, sur l'eau, sur terre », des idées de sorties nature en famille, les restaurants en pleine nature, les plus belles aires de pique-nique dans la rubrique « étapes gourmandes », une sélection d'itinéraires pédestres, cyclables et équestres, ou encore des portraits de guides et de passionnés,
> un spot publicitaire de 30 secondes et 10 films présentant une activité phare sur chaque destination,
> un reportage photo et plus de 100 nouveaux visuels intégrés dans le kit de communication, disponible fin mai.

Le slogan de la campagne 2017 : « En Vendée, la nature va vous surprendre ! ».
Le concept créatif repose sur une illustration de 10 activités dans un paysage naturel, surréaliste et onirique.

*Les partenaires de la campagne 2017 : Sud Vendée Tourisme, Vendée Vallée, Sud Vendée Littoral Tourisme, Destination Les Sables d'Olonne, l'Office de Tourisme de La Tranche sur Mer, l'Office de Tourisme de l'Ile de Noirmoutier, l'Office de Tourisme de La Roche sur Yon Agglomération, l'Office de Tourisme de d'Ile d'Yeu, l'Office de Tourisme du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, l'Office de Tourisme intercommunal du Pays de Saint Jean de Monts.

En septembre : une campagne de promotion « Tourisme d'affaires »

Le dispositif de communication est lui aussi ciblé :

  • une campagne média digitale géolocalisée sur le secteur de la Région des Pays de la Loire et Paris Ile de France ; diffusion du nouveau film « La Vendée, terre d'entrepreneurs et d'évènements » sur 60 des plus gros médias ciblés BtoB français : les Echos, le Point, le Figaro Mag, Capital, Le Monde...,
  • un dossier de presse,

En 2017, des actions de prospection commerciale seront mises en œuvre afin d'attirer les évènements d'entreprises en Vendée :

  • participation au salon Bedouk à Paris en février dernier,
  • rencontres d'affaires en région et à Paris : un évènement afterwork organisé pour 150 assistantes de direction de grandes entreprises à Nantes le 4 mai et à Paris en octobre,
  • organisation d'un éductour en lien étroit avec les professionnels pour faire découvrir nos infrastructures à des décideurs et organisateurs d'évènements.
  • un voyage de presse spécialisé.