Tourisme

Le plan d'actions Tourisme 2017

La saison touristique 2017 a commencé dès le 1er avril pour les vacances de Pâques. C'est l'occasion pour Vendée Expansion de présenter le plan d'actions 2017 pour le tourisme vendéen.

Découvrez l'interview de Wilfrid Montassier, Président de Vendée Expansion, sur France 3 Pays de la Loire suite à la conférence de presse « Lancement de saison 2017 ». (voir le replay du 6 avril JT12/13h à 11:22 min).

Plan d'actions tourisme 2017Le plan d'actions du Pôle Tourisme de Vendée Expansion s'articule autour de 4 grandes priorités :
> Communiquer sur la marque Vendée,
> Aider les professionnels à la commercialisation,
> Promouvoir la destination à l'international,
> Poursuivre notre mission d'ingénierie touristique et d'assistance aux professionnels.

Campagnes de communication Vendée 2017 en France : le digital largement utilisé

Du 24 avril au 18 juillet : une campagne nationale « Nature et Vacances actives en Vendée »

Le dispositif de communication prévoit :

  • une campagne digitale ; sur www.voyages-sncf.com, sur TF1.fr en replay de Koh Lanta et une campagne Facebook Ads,
  • une campagne d'affichage métro à Paris du 7 juin au 18 juillet 2017,
  • un voyage de presse inédit intitulé « La Vendée Vue du Ciel », du 26 au 28 avril 2017,
  • un dossier de presse thématique et l'organisation d'accueils presse,
  • un espace web dédié à la nature et aux vacances actives sur vendee-tourisme.com,
  • un spot publicitaire de 30 secondes et 10 films présentant une activité phare sur chaque destination,
  • un reportage photo et plus de 100 nouveaux visuels intégrés dans le kit de communication.
     

En septembre : une campagne de promotion « Tourisme d'affaires »

Le dispositif de communication est lui aussi ciblé :

  • une campagne média digitale géolocalisée avec la diffusion du nouveau film « La Vendée, terre d'entrepreneurs et d'évènements » sur 60 des plus gros médias ciblés BtoB français.
  • un dossier de presse et un voyage de presse spécialisé.

En 2017, des actions de prospection commerciale telles que l'organisation d'un éductour seront mises en œuvre afin d'attirer les évènements d'entreprises en Vendée.

>> Découvrir le nouvel espace dédié au tourisme d'affaires sur le site Vendée Tourisme
>> En savoir plus sur les campagnes de communication 2017

Campagnes de communication mutualisées à l'international et conquête de publics étrangers

De nombreuses actions marketing, événementiels, relations presse, sont menées sur nos marchés prioritaires émetteurs de touristes : la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne et la Grande Bretagne mais également sur des marchés dits d'opportunités tels que la Chine. La Vendée participe à des campagnes de communication avec la Région Pays de la Loire et aussi avec d'autres régions ou départements de l'Ouest de la France.
>> En savoir plus sur les actions de promotion à l'international

Des relations presse toujours au cœur de notre stratégie

Depuis de nombreuses années, Vendée Tourisme s'investit dans les relations presse auprès de journalistes de l'hexagone mais aussi sur certains marchés étrangers prioritaires (Grande-Bretagne, Pays-Bas, Belgique et plus récemment en Allemagne). Dès lors, les relations avec les médias ne cessent de croître et les retombées presse de notre destination sont en augmentation chaque année. Nous répondons à plus de 200 demandes de presse et accueillons près de 100 journalises chaque année. En 2017, la stratégie de relations presse et influenceurs s'appuiera sur 4 axes de communication : Nature et vacances actives, Gastronomie, Tourisme d'affaires et belles adresses. Des dossiers de presse génériques et thématiques (Destination Gourmande, Nature et activités, Nautisme) sont ainsi réalisés et transmis à plus de 600 journalistes. Les médias sollicités en 2017 sont : la presse tourisme, la presse famille, les médias TV et les influenceurs.

Brochures touristiques 2017 : un nouveau plan de diffusion

En 2017, le magazine Destination Vendée, édité à 50 000 exemplaires, fait l'objet d'un nouveau plan de diffusion.

Nouveauté : création d'une collection de cartes postales Destination Vendée.

Opération de promotion des Sites Touristiques : le réseau de diffusion des fiches passe à plus de 2 000 points de diffusion ; face au succès du chevalet, nouveau support adapté pour les gîtes et chambres d'hôtes, Vendée Expansion équipera 500 hébergements supplémentaires.
>> En savoir plus sur les éditions 2017 / >> Commander les brochures 2017

Une stratégie numérique renforcée

Un projet de refonte de site web lancé fin 2017 :
La version française de www.vendee-tourisme.com a enregistré une fréquentation record en 2016, avec plus de 2,4 millions de visites, soit une hausse de 46% sur un an (+96% de sessions via mobile) et près de 8 millions de pages vues. L'objectif de la refonte est de créer un site web plus séducteur et encore plus adapté aux supports mobiles.

Une nouvelle approche marketing :
En 2017, Vendée Tourisme développe une stratégie digitale pour mieux connaître les attentes et comportements de nos internautes en termes de navigation et de consommation.
L'objectif est de conquérir de nouvelles clientèles et de les fidéliser. Pour mettre en œuvre cette stratégie, Vendée Tourisme investit dans de nouvelles solutions numériques :

  • une plateforme conversationnelle permettant d'assister en direct un internaute intéressé par une offre sur www.vendee-tourisme.com.
  • une solution de ciblage comportemental dont l'objectif est de proposer à un internaute ayant visité notre site internet une offre adaptée en ligne via une newsletter ou des bannières sur des sites internet partenaires.
  • une campagne d'emailings toute l'année, basée sur des offres segmentées en fonction des saisons et de l'actualité touristique.
  • Un outil de Gestion de la Relation Client pour centraliser, cibler et qualifier nos prospects et clients.
     

Nouvelles fonctionnalités pour la solution de réservation en ligne Open System :
Le déploiement de l'Open System, depuis 2010, permet aujourd'hui de proposer près de 1 900 offres réservables en ligne réparties sur tout le territoire vendéen. Chaque année, l'outil évolue et propose de nouvelles fonctionnalités : passerelles avec des logiciels, évolution des interfaces de gestion des réservations, etc...
Le nombre de ventes sur l'ensemble des sites Web utilisant l'outil a également considérablement augmenté (7 646 ventes en 2016, +23% par rapport à 2015). L'objectif est de poursuivre le déploiement de la solution de vente en ligne auprès des acteurs du tourisme vendéen afin de proposer un panel de l'offre touristique vendéenne réservable en ligne le plus large et représentatif possible.

Les réseaux sociaux, pour répondre à un objectif de notoriété grand public

La stratégie digitale de Vendée Tourisme pour développer la notoriété de notre territoire s'appuie également sur les réseaux sociaux et en particulier sur Facebook, un outil qui touche notre cible « famille » et nos 15 000 fans ! Sans oublier le développement de notre compte Instagram pour la valorisation de la destination par l'image. Nous mettons en ligne au quotidien une actualité touristique ou une vidéo courte...

Commercialisation d'offres en ligne packagées

Plus de 80 offres de séjours sur mesure et un nouveau Bon Cadeau Vendée en 2017 :
Vendée Tourisme commercialise des séjours « clés en main » pour les groupes et individuels afin de mettre en avant la diversité de l'offre touristique et de soutenir les acteurs du tourisme dans la commercialisation de leur offre. Concernant l'activité Groupes, plus de 30 séjours ou journées sont proposés aux autocaristes, associations, Comités d'Entreprise, agences de voyage... Côté grand public, une offre variée et thématisée regroupe près de 50 idées séjours avec une nouveauté en 2017 : le Bon Cadeau Vendée. Au total, ce sont près de 100 prestataires vendéens qui sont proposés via le bon cadeau.
>> En savoir plus sur le bon cadeau Vendée
 

Une prospection active auprès des clients :
En plus de nos campagnes e-mailing à l'année auprès de nos prospects et clients, notre équipe commerciale effectue un démarchage terrain stratégique :

  • Salon Mice Connect Bedouk le 4 février 2017 à Paris, le salon incontournable du séminaire et l'événementiel.
  • Salon des Vacances à Bruxelles, du 2 au 5 février 2017 et le Salon d'Utrecht aux Pays-Bas du 10 au 15 janvier 2017.
  • Salon MAP PRO, les 26 et 27 septembre 2017. Le MAP Pro réunit depuis 30 ans les professionnels du voyage de groupe en France et en Europe. Autocaristes, Agents de voyages et TO y retrouvent toutes les destinations de France et d'Europe, pour construire ensemble leurs projets.
  • Toute l'année, des actions et opérations commerciales auprès de nos agences de voyages partenaires.

L'assistance aux professionnels

Le kit de communication 2017 et de nouveaux reportages photos et vidéos :
12 vidéos autour des principales nouveautés touristiques de la Vendée seront réalisées et mises en ligne tout au long de la saison. D'autres vidéos pour les sites touristiques de niveau 3 seront réalisées en anglais puis diffusées sur notre site web UK. Un reportage photos avec des figurants aura lieu cet été. Un grand reportage photo « Nature et Vacances actives » permettra d'enrichir le kit de communication.

Création d'une vidéo de promotion des agences réceptives partenaires de Vendée Tourisme :
L'objectif est de promouvoir l'activité des agences réceptives vendéennes pour l'accueil des groupes et scolaires en Vendée, grâce à un support vidéo dynamique.
>> Découvrir la nouvelle rubrique présentant les agences partenaires