Tourisme

Un mois de septembre en deçà des prévisions de l'été

Entre le 21 et le 27 septembre 2017, 219 professionnels du tourisme vendéen ont répondu à l'enquête réalisée conjointement par Vendée Expansion et l'Agence Régionale des Pays de la Loire. Ces premiers résultats permettent de dégager les tendances d'activité pour l'après-saison.

bilan-saisonLes professionnels du tourisme interrogés sur leur perception de l'arrière-saison sont partagés. Un professionnel du tourisme sur deux déclare une fréquentation stable ou supérieure à l'année dernière à la même période. L'indice de perception de l'activité sur l'après saison apparait ainsi nettement inférieur, de 16 points, à ce que prévoyaient les professionnels du tourisme au mois d'août. A cette période, 69 % des professionnels du tourisme estimaient que l'arrière-saison serait stable ou supérieure à l'année passée. Le chiffre d'affaires réalisé par ces professionnels pour le mois de septembre suit cette même tendance (49 % d'opinions positives sur le chiffre d'affaires pour cette période par rapport à la même période de l'année dernière). Les conditions climatiques peu clémentes sur la première partie de septembre sont en grande partie responsables d'une activité mitigée en arrière-saison.

Les perspectives d'activités apparaissent mitigées sur la fin de l'arrière-saison. Au mois de septembre 2017, 51 % des professionnels observent des plannings de réservation stables ou supérieurs pour les mois d'octobre et de novembre par rapport à la même période de l'année dernière.

Note de conjoncture - Septembre 2017
Télécharger