Tourisme

Rendre son meublé de tourisme accessible aux personnes en situation de handicap

La démarche de mise en accessibilité aux personnes en situation de handicaps d'un meublé de tourisme n'est pas systématiquement obligatoire, mais contribue à proposer à un public avec des besoins spécifiques un accueil optimal !

Rendre son meublé accessibleS'il est obligatoire, pour les établissements recevant du public, de mettre sa prestation en conformité avec les exigences réglementaires en matière d'accessibilité aux personnes en situation de handicap(s), comme l'exige la loi de 2005 sur l'égalité des chances et la participation à la citoyenneté (applicable depuis le 1er janvier 2015), ce n'est pas le cas des meublés de tourisme ni des chambres d'hôtes, la plupart du temps*.

M. et Mme AUCLAIR, propriétaires du « Petit Château des Cèdres » à Mouchamps, ont pourtant décidé, d'emblée, de rendre l'une de leurs 5 chambres d'hôtes, leur salle à manger et leur petit meublé de tourisme accessibles aux personnes en situation de handicaps.

Après s'être documentés, avoir participé à la formation qui leur était dédiée et avoir bénéficié de l'accompagnement de Vendée Expansion pour les aider à mettre leur hébergement « aux normes », ils sont aujourd'hui sur le point de voir le « Petit Château des Cèdres » estampillé "Tourisme & Handicap", ce qui apportera aux publics concernés une information fiable quant à l'accessibilité des lieux.

Places de stationnement adaptées à proximité du meublé et de la chambre d'hôtes, rampe d'accès pour entrer dans le château, une belle salle d'eau adaptée aux personnes en fauteuil, attenante à chacune des chambres (dans le château et dans le meublé), mais aussi une alarme visuelle (pour les personnes sourdes), des contrastes de couleur au niveau des appareils ménagers (pour les personnes malvoyantes)... Tous les équipements adaptés répondant aux besoins spécifiques des touristes en situation de handicap qui, néanmoins, ont à cœur de visiter notre département, ont été pris en compte au Petit Château des Cèdres.

L'hébergement se verra donc prochainement revêtu du logo bleu reconnaissable "Tourisme & Handicap", affiché fièrement en devanture du château et sur les supports de communication, gage de qualité.

La demande de labellisation "Tourisme & Handicap" se fait désormais sur le site internet national, dédié aux marques, sur lequel les cahiers des charges sont consultables. L'accompagnement de Vendée Expansion nécessite parfois deux visites : l'une pour apporter des conseils quant aux aménagements à mettre en œuvre, l'autre pour valider, en binôme (tourisme + handicap), l'accessibilité des lieux.

* Attention : un meublé de tourisme réalisé dans une maison faisant l'objet d'un permis de construire est d'emblée soumis aux normes d'accessibilité. Il en est de même pour une chambre d'hôtes implantée dans la dépendance de la résidence principale.