Tourisme

Vendée Expansion sensibilise les sites de visite postulant à Qualité Tourisme

Dans le cadre de son accompagnement à l'obtention de la marque nationale Qualité Tourisme, Vendée Expansion propose aux sites postulant des réunions de sensibilisation sur la thématique de l'accessibilité du site aux personnes en situation de handicaps.

Vendée Expansion sensibilise les sites de visite postulant à Qualité TourismeRien de tel que de tester l'accessibilité de son site en s'installant dans un fauteuil roulant ou en se couvrant les yeux à l'aide d'un bandeau pour se déplacer dans le site ou dans ses jardins sans risquer la chute !

C'est l'expérience qu'a proposée Vendée Expansion aux trois sites qui postuleront, en 2018, à la marque nationale Qualité Tourisme. Ainsi, durant trois heures, les personnels d'accueil, les personnels techniques et les dirigeants ont pris connaissance des chiffres clés et des obligations relatives à l'accessibilité. Ils ont aussi pris conscience de l'importance d'un accueil spécifique à garantir aux personnes handicapées, puis se sont prêtés à un test grandeur nature.

Le moindre seuil, la "petite" pente à emprunter pour entrer dans l'accueil, l'utilisation d'un escalier qui n'est pas aux normes ou encore l'absence de barres de transfert dans les toilettes prennent alors une tout autre dimension. Tous comprennent alors pourquoi ces aménagements parfois un peu onéreux sont nécessaires.

Les locaux sont passés au crible, ainsi que les documents utiles à la visite qui, bien souvent, sont à adapter aux publics ayant des besoins spécifiques. Cette demi-journée ouvre de nouvelles perspectives et peut être suivie d'un accompagnement plus approfondi sur cette thématique.

Une expérience que Vendée Expansion reconduira auprès de chaque site qui demandera à entrer dans la démarche de labellisation Qualité Tourisme.