Tourisme

Pays de Loire Investissement Touristique, une aide à la création, la reprise et la modernisation des établissements touristiques

Vous êtes créateur, repreneur ou propriétaire d'un hébergement touristique, d'un restaurant ou d'un site de visite et de loisirs ? Vendée Expansion peut vous conseiller et vous accompagner dans votre démarche. Côté finance, il existe le dispositif Pays de Loire Investissement Touristique.

Pays de Loire Investissement TouristiqueLe PLIT, c'est quoi ?

Le PLIT est une aide financière régionale destinée aux hôtels, villages vacances, campings, sites de visite et de loisirs, restaurants, bateaux à passagers et bateaux habitables souhaitant se moderniser et améliorer la qualité de leurs prestations. Il est l'aboutissement de la réflexion stratégique menée par le chef d'entreprise. Il se traduit par un contrat engageant, d'une part, la Région qui financera en partie les investissements éligibles du plan d'actions élaboré par l'entreprise, et d'autre part l'entreprise qui mettra en œuvre le plan d'actions qu'elle a défini.

Le PLIT, pour qui ?

Pays de Loire Investissement Touristique soutient les projets de création, reprise, modernisation et extension des établissements touristiques suivants :

  • Les hébergements touristiques : campings, hôtels, hôtels-restaurants, résidences hôtelières, sous réserve d'un classement minimal 2 étoiles au plus tard 12 mois après les travaux.
  • Les villages de vacances.
  • Les restaurants labellisés « Maîtres-restaurateurs » au moment de la demande d'accompagnement.
  • Les sites de visites et de loisirs dont la période d'ouverture est comprise entre le premier jour des vacances scolaires de Pâques et le dernier jour des vacances de la Toussaint (au moins pour les groupes).
  • Les entreprises de locations de bateaux et de bateaux à passagers exploitant leur activité sur le réseau fluvial régional.

Le PLIT, comment ?

L'aide Pays de Loire Investissement Touristique peut s'effectuer en une ou deux phases selon vos besoins. Afin de préciser, de structurer, voire étoffer votre projet, il vous est éventuellement proposé de réaliser une première phase de réflexion stratégique globale, notamment via l'assistance d'un cabinet d'étude. Cette phase peut être accompagnée financièrement par la région des Pays de la Loire via la mise en place de l'aide Pays de la Loire Conseil.
Si vous ne souhaitez pas réaliser cette première étape car votre projet vous semble déjà suffisamment structuré, vous pouvez solliciter directement l'aide PLIT.

Dans tous les cas, Vendée Expansion vous propose son conseil et son accompagnement sur le montage de votre dossier d'aide. Il est votre interlocuteur de proximité privilégié dans la réalisation de votre projet. Dans ce cadre, n'hésitez pas à nous présenter votre projet, nous reprendrons contact avec vous dans les plus brefs délais afin d'étudier ensemble les possibilités d'accompagnement.

Règlement d'intervention PLIT
Télécharger