Tourisme

Hôtels, cafés et restaurants : un protocole définitif validé par le Ministère du Travail

C’est officiel, depuis le 2 juin, les restaurants, bars et cafés peuvent désormais rouvrir dans les « zones vertes ». Le Premier Ministre a précisé lors de son allocution du 28 mai dernier que « Partout, cette ouverture sera conditionnée au respect des règles sanitaires validées par toute la profession ».

Le présent protocole été réalisé dans le but de rassurer les salariés et les clients tout en standardisant les pratiques. Ce protocole se décline en 10 grandes thématiques :

  1. Engagement de la Direction,
  2. Communication des règles et pratiques,
  3. Distanciation au sein des équipes,
  4. Règles d’hygiène,
  5. Règles de nettoyage et désinfection,
  6. Gestes barrière vis-à-vis des clients,
  7. Gestion des paiements,
  8. Surveillance par l’encadrement,
  9. Gestion des cas suspects et avérés,
  10. Analyse des risques.

Chacune de ces thématiques propose un ensemble de règles à respecter dont certaines déjà annoncées par le Premier Ministre : port du masque obligatoire pour le personnel et les clients lorsqu’ils se déplacent, un mètre de distance (minimum) entre chaque table, des tables limitées à 10 personnes, consommation debout interdite (à l’intérieur)…

Par ailleurs, depuis le 2 juin, le Gouvernement a rendu public une affiche « Notre établissement s’engage » que l’ensemble des professionnels peuvent exposer à l’entrée de leur établissement, sous réserve d’avoir mis en place les mesures et recommandations permettant d’assurer la sécurité de tous et toutes.

Pour rappel, des fiches conseils métiers et guides pour les salariés et employeurs sont toujours téléchargeables sur le site du Ministère du Travail.


Télécharger le protocole de déconfinement commun à toute la profession HCR

Télécharger l’affiche « Notre établissement s'engage »