Tourisme

Plan d'actions Vendée Tourisme 2022

Issu de concertations menées avec l’ensemble des filières touristiques vendéennes, le plan d’actions 2022 est conçu pour s’adapter aux évolutions possibles de la crise sanitaire avec notamment un plan de communication digital. Parmi les actions phares de l’année pour promouvoir le tourisme vendéen, citons une campagne média nationale digitale, une nouvelle web-série avec Clément Lanoue qui va embarquer des célébrités en Vendée, une nouvelle application de jeu digital pour les sites touristiques et la présence sur des évènements tels que la Vendée Arctique en juin.

A noter qu’au-delà de ces actions « phares », Vendée Tourisme poursuit ses missions récurrentes de production de supports de promotion, relations presse, promotion à l’international…etc.

Découvrez le plan d'actions Tourisme 2022 en podcast

Actions Tourisme 2022

Nous avons construit notre projet de plan d’actions 2022 autour de 5 grands objectifs :

  • Communiquer en avant et en après-saison pour prolonger la saison le plus possible
  • Soutenir la culture
  • Développer le digital et augmenter les performances
  • Communiquer et redonner un sens au tourisme d’affaires
  • Relancer l’international

1. COMMUNICATION NATIONALE AUPRÈS DES FAMILLES ET MILLENNIALS


Plan d'actions tourismeUne campagne média en 3 temps autour de la marque Vendée
Vendée Tourisme communique dès fin janvier pour capter les premières réservations et se positionner avant les destinations concurrentes du littoral français. La campagne de notoriété pour cibler les voyageurs français est 100% digitale.

En savoir plus sur le plan média et découvrir les spots pub 2022

Nouvelle web-série à découvrir au printemps : Clément Lanoue fera découvrir à des célébrités une Vendée hors des sentiers battus !

Vendée Tourisme fera également l’achat d’espaces dans des médias ciblés en avant saison et en septembre-octobre pour promouvoir la Vendée 4 saisons.

Un budget de 200 000 euros est alloué à la communication média avant la saison estivale 2022.

Culture et patrimoine à l’honneur
La thématique culture patrimoine sera un axe de communication fort. Vendée Tourisme réalisera des supports de communication spécifiques tels qu’une vidéo, un dossier de presse thématique, un jeu concours digital « dormir au cœur du patrimoine et fêter la culture » pour valoriser les pépites touristiques culturelles en Vendée, les évènements et festivals.

Participation à des évènements en 2022 pour promouvoir la Vendée
Vendée Tourisme participera aux côtés du Mouton Vendéen au Salon International de l’Agriculture qui se déroulera Porte de Versailles à Paris du 26 février au 6 mars.

Vendée Tourisme et 7 acteurs vendéens (Puy du Fou, sites départementaux…) participeront à l’évènement Rendez-vous en France à Nantes, les 22 et 23 mars (reporté 2 fois), une réelle opportunité pour rebondir sur l’international et rencontrer les tour-opérateurs.

Vendée Tourisme sera présent sur le Village de la Vendée Arctique du 4 au 12 juin, puis du 15 au 26 juin. Les skippers franchiront la ligne de départ aux Sables-d’Olonne, le 12 juin 2022, direction l’Islande. Le Village sera installé sur l’esplanade du Vendée Globe dès le soir du 3 juin avec des animations avant et pendant la course, jusqu’aux arrivées.

Relations presse
Vendée Tourisme participera à plusieurs workshops presse afin de susciter l’intérêt des médias et l’accueil de journalistes. Plusieurs dossiers de presse sont réalisés en 2022 : Belles Adresses, Culture et Patrimoine…

2. LE DIGITAL AU COEUR DE NOTRE STRATÉGIE

L’objectif 2022 est de retrouver nos performances web de 2019.

Vendée Tourisme poursuivra l’animation des réseaux sociaux pour rajeunir l’image de la Vendée et créer un engagement toujours plus fort, en organisant des campagnes digitales ciblées et géolocalisées ainsi que le tournage de vidéos originales.

Les influenceurs sont devenus un composant clé des stratégies de communication touristique. En 2022, Vendée Tourisme capitalisera sur les contenus existants réalisés par ces influenceurs venus depuis 2018 sur l’ensemble du territoire.

La diffusion d’épisodes « Vendée Guides », en français et en anglais, en avant et, en après saison sur les réseaux sociaux et le site web permettra de valoriser la Vendée 4 saisons, son art de vivre, des lieux incontournables mais aussi des endroits plus confidentiels. Dès le printemps 2022, plusieurs créateurs ou chefs d’entreprise vendéens feront partager leurs coups de cœur.

Des vidéos présentant les nouveautés de l’année 2022 seront diffusées, comme chaque année, sur les réseaux sociaux et vendee-tourisme.com.

Nouveauté 2022 : un jeu digital pour les sites touristiques de Vendée

L’Opération de Promotion des Sites Touristiques de Vendée reste un succès avec plus de 80 sites participants. Pour l’été 2022, l’opération s’enrichit d’un jeu 100% digital pour faire découvrir aux visiteurs les sites touristiques de manière ludique et insolite, et les inciter à faire plusieurs visites durant leur séjour.

3. OUTILS DE PROMOTION À DISPOSITION DES PROFESSIONNELS DU TOURISME

Réduction du papier au profit des supports numériques

Tout en maintenant les éditions réalisées chaque année, nous allons réduire le nombre d’exemplaires. Le magazine Destination Vendée 2022 sera allégé. La carte touristique incluant les pistes cyclables et les adhérents Accueil Vélo sera renouvelée, le guide Loisirs et Activités sera tiré à 90 000 exemplaires et la brochure des sites touristiques à 25 000 exemplaires.

Bourse aux documents

De plus, Vendée Tourisme organise pour la première fois, la Bourse aux documents le mercredi 30 mars à La Chaize le Vicomte regroupant les sites touristiques, les sites de loisirs et les Offices de Tourisme de Vendée pour leurs échanges de documentations.

Visuel 4 saisonsDe nouveaux posters en 2022

Comme chaque année, nous mettons à disposition des professionnels des supports de promotion libres de droit. De nouveaux posters, de nouvelles vidéos et photos autour du thème des 4 saisons seront proposées aux acteurs du tourisme lors des journées de diffusion les 6-7 et 8 avril.

4. COMMERCIALISATION : PROSPECTION RENFORCÉE ET CRÉATION DE NOUVEAUX SÉJOURS

Vendée Tourisme axe sa stratégie 2022 sur 2 actions : la prospection/reconquête clients et la production de nouvelles offres thématiques.

De nouveaux séjours pour les individuels, les groupes et les entreprises seront créés, autour des thématiques écotourisme, découverte des producteurs locaux, patrimoine dévoilant par exemple les Petites Cités de caractère et enfin l’apparition de séjours Work and travel alliant hébergement tout confort pour le télétravail et découverte des richesses de notre destination.
Notre collaboration avec les offices de tourisme s’intensifie pour intégrer de nouvelles offres dans nos séjours.

Ces nouveaux produits seront promus lors des actions de prospection : identification des attentes clients, démarchage direct via des campagnes d’emailings, de phoning et rendez-vous personnalisés.

Nouveauté 2022 : un Workshop avec les agences réceptives le lundi 7 mars prochain au Haras de la Vendée à La Roche sur Yon
L’objectif est de permettre aux prestataires, guides et offices de tourisme de faire connaître leurs offres adaptées à la clientèle Groupes.

Développement de la réservation en ligne

La réservation en ligne sera boostée grâce à une assistance en ligne plus intense, au retargeting publicitaire, à des campagnes sponsorisées sur les réseaux sociaux. Des évolutions seront apportées à la solution Open System. Notons l’apparition prochaine d’une nouveauté pour les hébergeurs équipés d’Open pro : un module de gestion des factures et avoirs. Pour les sites et activités de loisirs, la solution Addock continue d’évoluer avec de nouvelles fonctionnalités régulières, notamment une gestion des stocks plus souple et le contrôle d’accès. Des ateliers avec les offices de tourisme et Pôles touristiques sont organisés afin de les informer des nouvelles fonctionnalités et des évolutions dans le but de mieux sensibiliser les prestataires.

5. TOURISME D'AFFAIRES : CAMPAGNE DE NOTORIÉTÉ NATIONALE POUR FAVORISER LA REPRISE DES ÉVÈNEMENTS PROFESSIONNELS

Le tourisme d’affaires sera une de nos préoccupations majeures. Vendée Tourisme active un plan de relance pour soutenir la reprise de l’activité MICE. A partir de mars 2022, Vendée Tourisme lance une campagne de promotion digitale nationale (replay TV, médias web B to B) puis une web série présentant les acteurs de la filière tourisme d’affaires.

Côté prospection, Vendée Tourisme participera pour la première fois au salon Heavent Meetings à Cannes les 19, 20 et 21 avril. Ce salon est une référence pour le marché de l’évènementiel et permettra de faire connaitre notre offre séminaire à plus de 350 acheteurs à forts potentiels.

Vendée Tourisme participera à la première édition du salon SO EVENEMENTS à La Cité des Congrès de Nantes, les 12 et 13 mai. 8 acteurs vendéens de la filière tourisme d’affaires seront présents.

Concernant les JO 2024, en collaboration avec le Comité Départemental Olympique et Sportif et le Département de la Vendée, Vendée Tourisme a réalisé un catalogue rassemblant l’ensemble des sites labellisés : « Destination Olympique – Préparez-vous en Vendée » afin de susciter l’intérêt des délégations pour venir se préparer en Vendée et de présenter la qualité des infrastructures sportives et hôtelières.

6. INTERNATIONAL : RELANCE DES MARCHÉS EUROPÉENS DE PROXIMITÉ

RDV en FranceMalgré le contexte international incertain, Vendée Tourisme souhaite poursuivre le travail de notoriété entamé depuis plusieurs années en partenariat avec la Région, sur les marchés britannique, allemand, néerlandais et belge afin de rester une destination attractive auprès de ses clientèles.

Parmi les grands projets à mener en 2022, on peut noter :

  • Evènement Rendez-vous en France à Nantes les 22 et 23 mars, une réelle opportunité pour rebondir sur l’international et rencontrer les tour-opérateurs,
  • Des actions digitales et l’animation de notre nouveau site en anglais,
  • Une action forte mutualisée avec le collectif Côte Atlantique française (Marchés allemand, belge et néerlandais),
  • Des relations presse pour valoriser la marque Vendée.
  • Un stand Vendée au salon Motorhome and Caravan Show à Birmingham du 18 au 23 octobre, avec la Fédération Vendéenne de l’Hôtellerie de Plein Air.

Plusieurs accueils presse collectifs ont été reportés en 2022. Vendée Tourisme maintient son accompagnement par des agences en relation presse sur les marchés prioritaires européens.