Tourisme

4ème rencontres du tourisme à vélo en Vendée

Le 22 février dernier se sont déroulées les 4ème Rencontres du Tourisme à Vélo en Vendée. Retour sur cet évènement qui a réuni près de 90 professionnels.

rencontres véloCette journée a été l’occasion de réunir les professionnels Accueil Vélo et de manière plus générale les acteurs du tourisme à vélo en Vendée autour d’actualités sur cette filière phare du département. Une première table ronde sur les séjours à vélo a été proposée aux participants. Vendée Expansion y a présenté l’étude qu’il a réalisé pour le compte du Département de la Vendée sur les séjours vélos en Vendée commercialisés par les opérateurs de voyages (agences, tour-opérateurs…). C’est ensuite Mikaël Kerlidou de l’agence Visit Ouest qui a évoqué le travail d’une agence de voyage pour le montage d’un séjour vélo. Le sujet de la logistique a également été abordé avec la société bicybags qui transporte les bagages et vélos des cyclistes le long des itinéraires.

Après une présentation des actualités départementales et régionales en matière de vélo, la matinée s’est poursuivie par une deuxième table ronde sur les défis de demain en matière de tourisme à vélo. Vélo et Territoire, coordonnateur du réseau national cyclable, a évoqué les perspectives de développement dans les années à venir, telles que les aires de services vélo, l’intermodalité et La Vélodyssée a présenté sa stratégie pour les 3 prochaines années. Deux exemples de professionnels du tourisme sont venus étayer cette table ronde qui s’est ensuite clôturée avec l’intervention de Thomas Perrocheau, conseiller départemental délégué à la politique vélo, venu présenter l’ambition du Département de la Vendée en matière de vélo pour les prochaines années. Pour la deuxième partie de la journée, les participants ont enfourché leur vélo pour découvrir un tronçon de la Vélodyssée et les deux nouvelles aires de services dédiées aux touristes à vélo mises en place par les communes de Longeville sur Mer et Saint Vincent sur Jard.