Aides financières

Des aides financières pour l'accueil des touristes à vélo dans les campings

Les touristes à vélo sont de plus en plus nombreux, en particulier sur les itinéraires cyclables aménagés. Une aide financière est proposée par la Région Pays de la Loire pour aider les campings à financer des équipements dédiés à l'accueil des touristes à vélo.

appel à projets accueil vélo

La Région des Pays de la Loire se mobilise en apportant un soutien à la filière vélo afin d'améliorer la qualité des services, des équipements et d'en développer la pratique. Pour cela, elle s'appuie sur la marque "Accueil Vélo©".

Un appel à projet pour les campings souhaitant développer l'accueil des touristes à vélo

Cet appel à projets "Accueil Vélo© ", ouvert jusqu'au 31 décembre 2017, a pour objectif principal de favoriser le développement des services nécessaires à la pratique de l'itinérance sur les itinéraires achevés ou en cours d'achèvement du Schéma Régional des Véloroutes et Voies Vertes.

Pour pouvoir prétendre à cette aide, le porteur de projet s'engage à respecter ces critères de sélection :

  •     Être situé à moins de 5 km d'un itinéraire achevé ou en cours d'achèvement du Schéma Régional des véloroutes et Voies Vertes,
  •     Respecter les critères établis par les référentiels « Accueil Vélo© »,
  •     Démontrer la dimension économique et la viabilité du projet,
  •     Etablir un montage financier,
  •     Améliorer la communication auprès des clientèles cyclistes,
  •     Développer le partenariat.

Pour pouvoir bénéficier de l'aide, le prestataire doit obtenir la marque "Accueil Vélo©" dans un délai de deux ans à compter de la signature de la convention avec la Région.
Les dépenses pouvant être subventionnées concernent en Vendée, les emplacements spécifiques pour les cyclistes équipés de locatifs confortables loués à la nuitée et adaptés aux clientèles cycliste (hors mobile-home) et/ ou tables de pique nique abritées.

>> Pour en savoir plus sur les dépenses éligibles, télécharger le document en bas de page.

Quels prestataires sont concernés par cet appel à projets ?

En Vendée, cet appel à projets s'adresse aux campings situés à moins de 5 km d'un itinéraire cyclable départemental inscrit au Schéma Régional des Véloroutes et Voies Vertes.

Faites-vous accompagner par Vendée Expansion

Vendée Expansion peut vous accompagner dans ce type de projet, en vous apportant conseil et aide. Dans ce cadre, n'hésitez pas à nous présenter votre projet en consultant notre espace « Porteur de projet » et en remplissant le formulaire de demande d'accompagnement : cliquer ici.
 

Cahier des charges appel à projets "Accueil Vélo"
Télécharger