Commercialisation

Bilan de l’Atelier Vendée Expansion du 25 octobre 2018

Jeudi 25 octobre, Vendée Expansion organisait un atelier thématique dédié aux professionnels vendéens de l’hôtellerie de plein-air. Le thème retenu pour ce nouvel atelier était « Optimiser la commercialisation de son camping ».

Bilan de l’Atelier Vendée Expansion du 25 octobre 2018

Quels aménagements choisir ? Lesquels prioriser ? Quelles sont les tendances en matière d’aménagement de camping ? Mais aussi, comment optimiser son chiffre d’affaires ? Comment améliorer sa rentabilité en saison et son remplissage hors-saison ? Voici les sujets pour lesquels les professionnels de l’HPA de Vendée sont venus chercher des pistes de réponse auprès des deux intervenants de ce nouvel atelier. Retour sur un après-midi où les échanges ont été riches et nombreux :

Après une introduction au cours de laquelle Vendée Expansion a présenté les chiffres clés de l’hôtellerie de plein-air en Vendée, la parole a été laissée aux deux intervenants qui ont co-animé l’après-midi.

Le paysagiste conseil Erwan Dessberg engage les échanges et aborde avec les professionnels présents les raisons et les moyens pour se différencier de ses confrères sur un marché bien rempli. Il conseille également les exploitants sur les méthodes à adopter pour préparer ses projets d’investissement sur le long terme et savoir quelle direction suivre. Par ailleurs, il préconise de choisir ses investissements en fonction de la clientèle souhaitée, le tout en s’appuyant sur des exemples photographiques de réalisations.

En seconde partie, Antoine Montades, fondateur de +Revenue Consulting, sensibilise les exploitants de campings présents à la méthode du revenue management afin d’optimiser le chiffre d’affaires de leur structure. Il leur présente ainsi les objectifs de cette pratique et donne quelques leviers stratégiques et pistes de travail pour commencer à appliquer cette méthode dans leur camping.

Les exploitants présents au cours de cet atelier repartent l’esprit enrichi de nouvelles idées à mettre en œuvre dans leurs établissements.