Qualité et Labels

Chaînes HPA : comment faire son choix ?

Dans l’exploitation d’un camping, faire le choix d’intégrer une chaîne peux s’avérer une solution pour appuyer son développement commercial. Mais quelle chaîne choisir ? Quelles sont leurs valeurs, leurs apports et combien coûtent-elles ? Tour d’horizon des principales chaînes.

Dans l’exploitation d’un camping, faire le choix d’intégrer une chaîne peux s’avérer une solution pour appuyer son développement commercial. Mais quelle chaîne choisir ? Quelles sont leurs valeurs, leurs apports et combien coûtent-elles ? Tour d’horizon des principales chaînes.

Chaines HPA : comment choisir ?Quel est le poids des chaînes volontaires sur le marché ?

La France compte, en 2021, 7 719 campings, soit 876 796 emplacements. Sur ce marché, les chaînes volontaires représentent 7,5 % des terrains (577) et 12,2 % des emplacements (106 906). Parmi les campings adhérant à une chaîne, 42 % d’entre eux arborent 4 étoiles et 41,5 % 3 étoiles. Ils proposent en moyenne 185 emplacements dont la moitié sont équipés d’un hébergement (locatif ou résident).

Les chaînes d’hôtellerie de plein-air les plus présentes en France :

  • AIROTEL / TREFLIO

Année de création : 1976 pour Airotel et 2019 pour Treflio
Adhérents : 52 campings (13 544 emplacements), 50 % de 4 étoiles, 59 % d’emplacements équipés, 260 emplacements en moyenne.
Valeur principale : sens de l’accueil et animations.
Profil de clientèle : familles françaises et étrangères.
Conditions d’entrée : classement 3 étoiles minimum, charte qualité interne, Qualité Tourisme recommandé. Tréflio pour les 3* et Airotel pour les 4* et 5*.
Coût : 1 000 € de droits d’entrée puis cotisation annuelle de 6 980 € (< 100 emplt) à 13 560 € (>800 emplt) pour Airotel et 3 990 € (forfaitaire) pour Treflio. Pas de pourcentage sur le chiffre d’affaires ni sur les ventes de la centrale.
Atouts : absence de politique tarifaire, newsletter, brochure et site de réservation, centrale de réservation, achats groupés possibles, formation et conseils aux membres.

  • FLOWER CAMPINGS

Année de création : 2006
Adhérents : 119 campings (16 000 emplacements), 61 % de 3 étoiles, 50 % d’emplacements équipés, 134 emplacements en moyenne.
Valeur principale : camping à taille humaine dans un cadre naturel.
Profil de clientèle : familles, couples, seniors, groupes.
Conditions d’entrée : proposer une piscine ou un accès à un lieu de baignade naturel, charte qualité interne (agréée Qualité Tourisme), adopter la charte graphique et les outils.
Coût : 18 000 € de droits d’entrée et 6 % du chiffre d’affaires (dégressif, redevance minimale).
Atouts : conseils en Revenue Management et préconisations tarifaires, centrale de réservation, newsletters, catalogue et site internet, carte de fidélité, centrale d’achats, ligne d’hébergements exclusifs, formation continue via la Flower academy, conseils juridiques.

  • LE FRENCH TIME (LES CASTELS et SITES ET PAYSAGES)

Année de création : 1959 pour Les Castels et 1982 pour Sites et Paysages
Adhérents : 74 campings (11 365 emplacements), 46% de 4 étoiles, 39% d’emplacements équipés, 153 emplacements en moyenne.
Valeur principale : sites d’exception et prestations haut de gamme pour Les Castels, nature et terroir pour Sites et Paysages.
Profil de clientèle : 75% d’étrangers (surtout Britannique), glamping pour Les Castels, familles, couples, séniors et groupes pour Sites et Paysages.
Conditions d’entrée :
- Pour Les Castels : classement 4 étoiles minimum, charte qualité interne, Qualité Tourisme et label environnemental obligatoires (Clef Verte ou Ecolabel).
- Pour Sites et Paysages : classement 3 étoiles minimum, localisation sur un site touristique de qualité, charte qualité interne, label environnemental (Clef Verte ou Ecolabel) et Qualité Tourisme.
Coût :
- Pour Les Castels : rien la première année puis une demie cotisation après 2 ans d’essai, ensuite 2 341 € par an et 32,80 € par emplacements (plafonné à 17 092 €). Pas de pourcentage sur le chiffre d’affaires, 8 à 12% sur les ventes de la centrale.
- Pour Sites et Paysages : 3 500 € de droits d’entrée sur les 2 premières années et cotisation annuelle de 2 200 € et 1,3% du CA hébergement (minimum 3500 € et maximum 8000€).
Atouts : Pour Sites et Paysages un tarif commun hors juillet-août entre 12 et 20 € pour un emplacement nu, site internet commun regroupant les offres des Castels et Sites et Paysages, réservation en ligne, centrale de réservation commune, carte routière avec l’ensemble des campings, fournisseurs référencés, produits logotés, mini-séminaires, avocat spécialisé.

  • MAEVA.COM

Année de création : 2018
Adhérents : 20 campings (3 209 emplacements), 80% de 4 étoiles, 56,5% d’emplacements équipés, 160 emplacements en moyenne.
Valeur principale : esprit de famille, camping proches d’un lieu de baignade
Profil de clientèle : familles, séniors en France et en Europe.
Conditions d’entrée : charte qualité et visite de contrôle, politique tarifaire commune.
Coût : aucun droit d’entrée, 2 à 5% du CA hébergement.
Atouts : politique tarifaire commune, site internet et application mobile, centrale de réservation, brochure, centrale d’achat, formations.

  • SUNÊLIA

Année de création : 1997
Adhérents : 29 campings (11 306 emplacements), 51,7 % de 4 étoiles, 61 % d’emplacements équipés, 390 emplacements en moyenne.
Valeur principale : haut de gamme et satisfaction client.
Profil de clientèle : grand public et CE
Conditions d’entrée : charte qualité interne (agréée Qualité Tourisme), taux de satisfaction clients d’au moins 85% selon les enquêtes post-séjour, label Clef Verte.
Coût : 15 000 € de droits d’entrée, cotisation annuelle de 17 000 € et 8,5% des ventes de la centrale.
Atouts : programme de fidélité clients, pas de politique tarifaire, brochure et site internet, centrale de réservation, achats groupés, centrale d’achats, formations internes, conseils juridiques et assurances.

  • YELLOH ! VILLAGE

Année de création : 2000
Adhérents : 93 campings (29 073 emplacements), 61,3% de 4 étoiles, 56% d’emplacements équipés, 313 emplacements en moyenne.
Valeur principale : indépendance et haut de gamme.
Profil de clientèle : familles et seniors.
Conditions d’entrée : positionnement haut de gamme, charte qualité interne (agréée Qualité Tourisme), analyse de la satisfaction clients, politique tarifaire commune.
Coût : pas de droits d’entrée mais kit de franchisé de 10 000€, puis 2,2 à 6% du CA hébergement.
Atouts : centrale de réservation, mini-brochure, brochure en 5 langues et site internet en 6 langues, achats groupés, formations annuelles, conseils juridiques.

  • C’EST SI BON

Année de création : 2008
Adhérents : 13 campings (2 204 emplacements), 33 % d’emplacements équipés, 169 emplacements en moyenne.
Valeur principale : proximité avec la clientèle, terroir et gastronomie.
Profil de clientèle : familiale en saison, seniors et clubs hors saison.
Conditions d’entrée : partager l’état d’esprit des membres, participer à au moins 4 salons sur les 14 auxquels participe l’association.
Coût : 3000 € par an + 10 € par emplacement (contrat de 3 ans)
Atouts : brochure en 4 langues, petites formations internes.

  • CAMPING PARADIS

Année de création : 2019
Adhérents : 44 campings (8 813 emplacements), 55% d’emplacements équipés, 200 emplacements en moyenne.
Conditions d’entrée : campings classés 3 à 5 étoiles, d’au moins 150 emplacements, charte qualité interne,
Coût : 19 000 € de droits d’entrée, tenues et PLV payantes, droit d’usage de la marque 10 000 € /an, commission de 6% du chiffre d’affaires et commission sur les ventes de la centrale de réservation.
Atouts : centrale de réservation, achats groupés et formations en cours d’élaboration, conseil juridique.

  • LEADING CAMPINGS

Année de création : 1994
Adhérents : 38 campings dont 5 en France (2 238 emplacements en France), 48,5 % d’emplacements équipés.
Valeur principale : être le meilleur camping de sa Région.
Profil de clientèle : européenne.
Conditions d’entrée : un camping par Région, entrée par cooptation, visite mystère à l’entrée puis tous les 3 ans, très bonne notation ADAC.
Coût : 5 000 € de droits d’entrée et cotisation annuelle de 6 050 € + 11,20 € par emplacement.
Atouts : brochure et site internet traduits en 7 langues, formation interne.

  • LA VIA NATURA

Année de création : 2006
Adhérents : 18 campings (1 084 emplacements), 24 % d’emplacements équipés.
Valeur principale : environnement et valeurs humaines.
Profil de clientèle : campeurs en quête d’authenticité et de partage.
Conditions d’entrée : camping classé et de 120 emplacements maximum dont 60% au moins d’emplacements nus, charte qualité interne et visite mystère, implication dans l’association.
Coût : 450 € par an + 3,50 € par emplacement.
Atouts : site internet gratuit, brochure, achats groupés de produits écologiques et partenariats.

  • WELCOME CAMPINGS

Année de création : 2011
Adhérents : 115 campings (10 308 emplacements), 74% de 3 étoiles, 33 % d’emplacements équipés, 90 emplacements en moyenne.
Valeur principale : camping avec thématiques (au moins 2 par camping avec charte associée).
Profil de clientèle : selon thématiques choisies (cyclo, oeno, moto, équitation, …)
Conditions d’entrée : camping classé et de 150 locatifs maximum.
Coût : de 200 € par an (< 20 empl) à 600 € (> 51 empl).
Atouts : présence sur différents salons selon les thématiques, carte de fidélité, formations, achats groupés.


Sources : Officiel des Terrains de camping et sites internet des chaînes.