Nos références

Littoral vendéen : état des lieux des principaux événéments nautiques et des pratiques touristiques nautiques

Conscient des potentiels offerts par la filière nautique, le Département a souhaité conforter la Vendée comme une destination de référence en matière de pratiques sportives et de loisirs en bord de mer. Le Département marque notamment cet engagement à travers l’axe 6 du Schéma Départemental du Développement Touristique 2017-2021 : « Conforter la Vendée comme une destination de référence en matière de pratiques nautiques et de sports de glisse ».

A ce titre, le Conseil Départemental a missionné l’Agence de Services aux Collectivités Locales de la Vendée afin d’inventorier et de caractériser les principaux évènements nautiques et les différentes pratiques touristiques nautiques du littoral vendéen.

surfCette mission s’est déroulée en 2 phases : l’analyse des évènements nautiques du littoral et l’analyse des activités nautiques du littoral.

Pour les évènements nautiques, l’Agence en appui avec les offices de tourisme locaux, a dressé un inventaire des évènements nautiques littoraux et interrogé leurs organisateurs, afin de mieux connaître les différentes manifestations, leurs moyens et leurs caractéristiques.

Pour les activités nautiques, toujours en appui avec les offices de tourisme locaux, un recensement de chaque structure a été mené. Les responsables des structures ont été interrogés, afin de mieux connaître leurs différentes activités (historique, fréquentation, points forts, attentes, …). Les éléments récoltés ont été analysés et ont permis de dresser un état des lieux général et de déterminer les grandes caractéristiques des différentes structures porteuses d’activités nautiques du littoral vendéen.