Nos références

Communauté de communes du Pays de Fontenay Vendée : qualification et valorisation touristique des offres intercommunales

Au cœur du Sud Vendée, le Pays de Fontenay Vendée bénéficie de nombreux attraits touristiques : Fontenay le Comte, seule Ville d’Art et d’Histoire de Vendée, de nombreux sites patrimoniaux, des paysages à multiples facettes (grand lac et massif forestier de Mervent, plaines, bocage, Marais poitevin, …), de vastes espaces préservés, un réseau cyclable assez dense et la proximité certaine de 2 itinéraires cyclables majeurs : la Vélodyssée et la Vélo Francette.

Forts de ces constats, les élus de la Communauté de communes du Pays de Fontenay Vendée se sont interrogés : Comment tirer parti de ces itinéraires cyclables nationaux environnants ? Quels services offrir aux touristes à vélo ? Quelles clientèles cibler ? Comment faire de notre territoire, une référence en matière d’accueil des touristes à vélo ?

Collectivité 1Pour être accompagnés dans leur réflexion, les élus ont sollicité l’Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée.

Au regard des besoins exprimés, le service ingénierie touristique territoriale de l’Agence a proposé une mission de qualification et de valorisation des offres cyclables intercommunales, mission centrée dans un premier temps, sur les offres cyclables majeures du territoire, en termes de qualité, de sécurité et de fréquentation, à savoir les pistes départementales et la Trans-fontenaysienne.

La mission s’est déroulée, de janvier à octobre 2021, en 3 étapes :

  • Une présentation des tendances en matière de tourisme à vélo : Que représente ce marché ? en France et en Vendée ? Qui sont les pratiquants ? Que font-ils ? Que recherchent ils ? Quelles sont les destinations phares du tourisme à vélo et leurs grandes caractéristiques ? Etape illustrée par des réalisations exemplaires dans d’autres territoires.
  • Une analyse des offres cyclables intercommunales, menée en appui avec une équipe d’auditeurs terrain : Quels sont les itinéraires cyclables du territoire ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Leurs environnements ? Leurs points d’intérêts ? Quels sont les services proposés ? Où sont-ils implantés ? Comment ces itinéraires sont-ils promus ? Valorisés ? Quels sont les principaux atouts et les manques des offres cyclables intercommunales ? Cette étape a fait l’objet d’audits terrains,
  • Et une dernière étape de recommandations : Quels itinéraires doit-on cibler pour agir ? Quelles adaptations sont à mener ? Quels services créer ou renforcer ? Quels équipements implanter et où ? Et enfin, quelles actions mener pour promouvoir, valoriser, qualifier les offres et satisfaire au mieux les clientèles ?

Cette dernière étape a permis d’aboutir à l’élaboration d’un plan d’actions opérationnelles priorisées, pour qualifier et valoriser les offres cyclables de la Communauté de communes du Pays de Fontenay Vendée.